Aller au contenu

Mma Ramotswe détective d’Alexander McCall Smith : un roman plein de vie

Mma Ramotswe détective

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Alexander McCall Smith nous propose dans son roman Mma Ramotswe Détective de suivre les enquêtes souvent drôles et parfois inattendues menées par la première femme détective du Botwana, à la tête de L’agence N°1 des Dames détectives qu’elle a fondée.

Mma Ramotswe détective ; une femme de caractère et émouvante

À la mort de son père, éleveur de bétail au Botswana, Precious Ramotswe « Mma Ramotswe » a vendu le troupeau de vaches et utilisé l’argent obtenu pour ouvrir l’ Agence N°1 des Dames Détectives. En tant que seule femme détective du pays, Mma Ramotswe acquiert petit à petit une certaine renommée, alors qu’elle doutait au début de la pérennité de son entreprise. Aidée de son assistante, Mma Makutsi, qui reste au bureau pour recevoir les clients, Mma Ramotswe parcourt le pays au volant de sa petite camionnette blanche et résout plus ou moins facilement les enquêtes qui lui sont confiées.

Mma RamotsweCe titre est le premier volume consacré à ce personnage de détective, créé par Alexandre McCall Smith, écrivain écossais né au Zimbabwe.
Au cours de ce roman plein de vie, l’auteur nous fait partager les péripéties de son héroïne, Mma Ramotswe qui a décidé de prendre son existence en main, après avoir subi les aléas d’un mauvais mariage avec un homme violent. Il raconte la vie du père de Precious, l’enfance de celle-ci et cette évocation est pleine de charme et d’émotion, même si les faits sont toujours traités légèrement, avec ironie et dérision.

Quant aux enquêtes de Mma Ramotswe, aucune prise de tête n’est à craindre ! Grâce à son bons sens et à son

intuition, notre détective s’en sort avec brio, même si elle se trouve bien perplexe quelquefois à la première rencontre avec le client. Elle fait preuve d’une très grande humanité face aux différents délinquants qu’elle rencontre, montrant tantôt une indulgence bienveillante, tantôt une volonté implacable.

J’ai passé un très bon moment avec ce premier épisode, dans lequel, mine de rien, transparait un grand amour de l’auteur pour ces régions d’Afrique du Sud et pour leurs habitants, encore imprégnés des traditions locales.

D’autres avis chez Laura, Soie.
 

Éditions 10-18 (2003)
Traduit de l’anglais par Élisabeth Kern.

Note du lecteur  : coeurs-4

4 commentaires sur “Mma Ramotswe détective d’Alexander McCall Smith : un roman plein de vie”

    1. Sur Arte, tous les jeudis, ils diffusent depuis le 4 Août à 20h40 les épisodes de cette série adaptée des romans en question. Elle est vraiment très agréable aussi, un ton si particulier et enjoué malgré la gravité de certaines affaires et des histoires touchantes comme les personnages, qui sont vraiment très bien interprétés. On est totalement plongé dans une Afrique vraiment mal connue dont les images sont superbes… Le titre est l’agence n°1 des dames détectives…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. GUIDE CULTUREL
  6. /
  7. Critiques de livres et livres de voyage
  8. /
  9. Mma Ramotswe détective d’Alexander McCall Smith : un roman plein de vie