Ne restez pas touriste, devenez un voyageur curieux! : préparez votre séjour en Europe à votre mesure grâce aux conseils et guides de voyage d'IDEOZ
396 vues

Munich à vélo : code de la route et infractions

0

Si Munich apparaît comme un paradis pour les cyclistes, gare à ceux qui s’aviseraient à ne pas respecter le code de la route… La police ayant renforcé se contrôle, le respect du code à vélo est de rigueur!

Munich est un paradis pour le cycliste. La plupart  des grandes artères sont pourvues de pistes cyclables en site propre, on peut quasi partout circuler avec un sentiment de bonne protection. La ville est plate, si ce n’est la brève montée sur la rive droite de l’Isar vers les quartiers de Bogenhausen, de Giesing ou de Haidhausen. Et à certaines heures bien définies il est permis de voyager en métro en emportant son vélo, moyennant supplément.
Mais les chiffres d’accidents sont inquiétants: depuis 2007, 2500 cyclistes sont blessés chaque été, dont 250 avec des blessures graves ou mettant la vie en danger. Dans plus de la moitié des cas, le cycliste est fautif. Aux yeux de la police, cela signifie qu’il faut réprimer davantage.
La police en a ainsi conclu à la nécessité d’un renforcement des contrôles: 30 hommes supplémentaires seront affectés au contrôle des cyclistes  et la police
mettra en place huit groupes mobiles d’intervention.
Le port du casque n’est pas encore obligatoire, mais fortement conseillé car il diminue le risque de blessures graves.
Le tarif des amendes pour infractions
Chaque type d’infraction est elle-même subdivisée en trois catégories:
  • Catégorie A: infraction simple
  • Catégorie B: infraction avec mise en péril de la sécurité
  • Catégorie C: infraction avec accident
En plus de l’amende on peut aussi perdre des points du permis de conduire, c’est le système dit de Flensburg d’après le nom de la ville où se trouve le registre central de l’office fédéral de la circulation routière. Perdre 18 points conduit au retrait du permis.
Brûler un feu rouge: A. 45 Euros plus un point Flensburg/ B. 100 euros plus un point FL./ C. 120 euros plus un point FL.
Brûler un feu rouge clignotant depuis plus d’une seconde A. 100  euros + 1 PT FL. /B. 160 euros + 1 PT FL./ C. 180 euros + 1 PT FL.
Conduite fantôme (emprunter la piste cyclable en sens contraire) ou rouler dans un piétonnier: A. 15 Euros/ B. 20 Euros /C. 25 euros
Tourner sans indiquer l’intention de tourner avec le bras tendu: A. 10 euros/ B. 30 euros/ C. 35 euros
Rouler sans feux allumés après la nuit tombée: A. 10 euros/ B. 20 euros / C. 25 euros

Alcool au guidon

Ici il faut distinguer la préméditation (A) et la négligence/ l’imprudence (B)
 
A partir de 0,3 pour mille : A. 15 à 40 fois le salaire journalier, assorti  éventuellement d’un MPU („Depperltest“/ Medizinisch-Psychologisch Untersuchung= examen psycho-médical) B. Amende de 10 à 30 fois le salaire journalier.
A partir de 1,6 pour mille: A. 25 à 60 fois le salaire journalier + MPU/ B.  20 à 55 fois le salaire journalier , et 9 à  12 Mois de retrait de permis.
 
„Gscheid radln!“ , une campagne policière pour une conduite cycliste correcte. Des piétons et des cyclistes appréhendés.
 
Gscheid radln
Campagne policière bavaroise pour une conduite cycliste correcte
Du 18 au 21.07.2011,  la police munichoise a effectué 3471 contrôles de circulation routière et a délivré des avertisssements ou des contraventions à 2498 cyclistes. 341 piétons furent également réprimandés ainsi que 663 automobilistes. Résultat des courses: 4 personnes devront retourner suivre des cours sur la circulation.
Un cycliste, qui  a été appréhendé pour la troisième fois en quelques semaines pour non respect des feux de signalisation, s’est vu confisqué son vélo. Un autre cycliste, qui avait pris la fuite, fut rattrapé par les forces de l’ordre et devra lui aussi suivre des cours sur la circulation routière. Un autre cycliste encore a été testé positif pour usage de drogues illicites.
Ces contrôles accrus se poursuivront au moins jusqu’au 7 août.
Le tarif des contraventions peut se consulter en cliquant ici (tarif à à titre indicatif et sous toute réserve).

Source: le site de la police bavaroise

 
Note importante: renseignements donnés sous toute réserve.
 

Source: notamment  le TZ on line et le TZ du 20 avril 2011 (première page)

Découvrir le blog Munich and Co…

Voyager à Munich sur mesure? Demander un devis gratuit à Sophie, agent local en Allemagne…

Vous préparez votre voyage en Bavière ?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Bavière, le guide pratique dédié à Munich ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Bavière vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Luc Le Belge est expatrié à Munich, en Bavière et vous fait découvrir la belle ville de Munich aux multiples attraits et à l’actualité culturelle très dense, mais aussi la société bavaroise, qui est si particulière en Allemagne… Un Belge à Munich : le blog

Leave A Reply

En publiant votre commentaire, vous acceptez pleinement les conditions générales d'utilisation d'IDEOZ : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!