1 980 vues

Muscat de Frontignan : de l’or pour les papilles (vin du Languedoc)

0

Qu’est-ce que le Muscat de Frontignan ?

C’est un vin doux, généralement servi en apéritif, bien frais. Il a une belle robe couleur jaune orangée, il a un goût très sucré, plus sucré et donc moins amer que le Muscat de Rivesaltes ou le Muscat de Mireval, un parfum à dominante de citron et de raisin mûr.

Tout savoir ou presque sur le Muscat de Frontignan en 5 questions.

 

Avec quoi peut-on boire le Muscat de Frontignan ?

A chacun ses recettes et ses préférences, mais le muscat peut s’associer avec nombre de mets. Par exemple, il fait ressortir le goût de fruits tels que le melon ou la pêche, les truffes, les produits de la mer ou certains fromages dont le goût est déjà relevé, il est très bon aussi avec du fois gras.

 

Où pousse le Muscat de Frontignan ?

Sur des pieds de vigne, sur un sol à tendance calcaire bénéficiant d’un climat méditerranéen, exposé plein sud et protégé du mistral. La cueillette se fait à la main, en général fin août début septembre, ensuite il est préparé, on le fait macérer et fermenter.

 

Y a-t-il différents Muscats de Frontignan?

Le Premier, la Cuvée Président, le Paysage, le Grande Première, le Château d’Ingril, le Château de Six Terres, le 12 ans d’âge, le 20 ans d’âge sont autant de variétés de Muscat que l’on peut déguster à Frontignan, produites par les caves ou les châteaux, mais qui contribuent tous à faire la renommée du breuvage d’or. Ils sont tous très fruités et leur différence se fait surtout sur le goût plus ou moins sucré.

 

Pourquoi la bouteille de Muscat de Frontignan est-elle torsadée ?

Cela vient d’une légende. Une jolie légende qui dit que Hercule (vous savez, celui des travaux) passant par là, très assoiffé, trouva une bouteille de muscat, et le trouvant tellement bon qu’il la tordit pour en extraire la dernière goutte. Depuis, la bouteille de muscat est torsadée.

 

Colette et le Muscat de Frontignan – Prisons et Paradis
« Je n’avais pas plus de trois ans lorsque mon père me donna à boire un plein verre à liqueur d’un vin mordoré, envoyé de son Midi natal : le muscat de Frontignan. Coup de soleil, choc voluptueux, illumination des papilles neuves. Ce sacré vin me rendit à jamais digne du vin »

 

En conclusion
Le Muscat est un bon compromis pour ceux qui n’aiment pas l’alcool mais qui ont envie de prendre un bon apéritif, ou pour agrémenter un dessert de manière originale.
Conservation : 1 à 2 mois au réfrigérateur
AOC depuis 1936



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!