Les navets, violet, de Pardailhan, blanc se prêtent bien au jeu de la salade de râpées, sans qu’ils soient le moins du monde dépourvus de leus attraits. Crus et fraîchement râpés, ils gardent leurs vitamines intactes, se prêtent à plusieurs assaisonnements et révèlent des arômes surprenants pour qui ne les connaît pas sous cet angle-là. La betterave crue n’a pas vraiment bonne presse elle non plus, pourtant c’est une erreur de croire qu’elle est meilleure cuite :nos bons vieux légumes d’hiver sont tout bonnement différents ainsi. J’ai de merveilleux souvenirs de cantine avec le chou blanc râpé, noix, raisins secs et comté.
C’est pour vanter les mérites d’une épice fort appréciée en Inde et très en vogue depuis les recherches menées par David Servan-Schreiber sur les bienfaits des aliments santé que je transmets cette recette. Dans son livre Curcuma en cuisine, Garance Leureux parvient à saupoudrer nos assiettes d’orange de l’entrée au dessert. Comme je n’ai pas de sel rose massala mais un joli sel miroir de Bolivie, de couleur rose, je lui ai ajouté un mélange d’épices massala : carvi, curcuma, noix de muscade, cardamome et une pointe de poivre noir, qui fait désormais la paire avec le curcuma.
À titre de repère, la liste des ingrédients entrant dans la composition du massala ou massalé réunionnais : coriandre, cumin, carvi, fenugrec, moutarde, curcuma, clous de girofle, cardamome, poivre noir, muscade, cannelle, piments forts. Tous ces ingrédients entrent bien sûr dans la composition du curry indien, lequel renferme encore plus d’épices (gingembre…). Ici, l’idée est bien de réveiller une salade hivernale par les saveurs, les couleurs et les textures, donc improvisez avec vos pots d’épices. D’une façon générale, je suis d’avis de concocter les mélanges chez soi pour optimiser la conservation des saveurs, doser en fonction de ses goûts et redoubler de créativité en cas de manque d’ingrédient(s).
Pour 4 assiettes en entrée :
-250 g de navet violet épluché et rincé
-1 pomme épluchée et rincée
-le jus d’un demi citron vert ou jaune
–huile d’olive
–sel rose + mélange massala ou sel rose massala (mélange disponible en magasin bio)
-75 g de graines de courges
Préparez cette délicieuse petite entrée juste avant de passer à table.
Râpez le navet et la pomme assez finement, versez le jus de citron pour éviter le noircissement. Réservez dans un saladier.
Faites griller à sec les graines de courge pour apporter une touche fumée et croquante.
Mettez l’huile d’olive, le sel et saupoudrez des graines encore chaudes, ça crépite !
Mélangez un peu et servez de suite.
{Recette adaptée de Curcuma en cuisine, Garance LEUREUX, La Plage Éditions, 2010, p. 38 : « Râpée de navet au sel rose de Massala ».}