Voilà la suite des aventures de l’étrange étrangère à New York… Je traine encore la fatigue de deux décalages horaires. Une semaine à New-York, ou presque. Et me voici revenue, étrange étrangère au pays des cow-boys.
Je suis partie pétrie d’idées toutes faites, un peu hostile même, adoptant une attitude circonspecte. Comme pour dire : « vous ne m’aurez pas, je n’ai pas envie d’être séduite ». Alors, même si je suis rentrée avec un brin d’un antagonisme qui ne cèdera pas, cette visite éclair sous les lumières de la ville gigantesque me laisse comme un goût d’y revenir. Avec des sourires, tendres ou sarcastiques, avec de vrais étonnements et quelques histoires à raconter…
New-York, l’architecture
Arriver dans cette ville incroyable, ce fût, pour moi, éprouver l’impression d’une tome-poucette au pays des géants.
Et, d’ailleurs, je crois que c’est l’aspect de la ville que je préfère : l’architecture. Se balader, le nez en l’air, entre les flèches qui trouvent le ciel. Contempler de miroitantes tours coincées entre les encorbellements vieillots des maisons du début du 20ème siècle. Manhattan est magique, puisque je n’ai pas eu le temps de déborder de cette île primitive.
De quartier en quartier, Chelsea, Chinatown, Little Italie, Tribeca, Soho, Greenwich, les villages se succèdent, chacun avec sa spécificité, sa personnalité. De détail en détail, on a l’impression de se retrouver dans un film de Scorsese. Rencontrer De Niro ou Harvey Keitel (Aaaahhhh !!!) n’aurait rien d’incongru. Et puis, je me suis, presque, attendue à observer quelque monte-en-l’air, dégringolant quatre à quatre ces escaliers de secours qui signent les façades.
Il est assez aisé de se déplacer dans New York, les « Streets » prenant la perpendiculaire des avenues. Le tout consciencieusement numéroté.
Ça bouge, ça roule, ça vrombit, ça court, ça bruisse, ça rugit, ça cavale, ça bouscule, ça crie, ça couine, ça klaxonne, ça pétarade, ça … C’est New-York.
Un album de photos et un film déjà monté, en attendant que me viennent les mots.
cliquez sur les photos pour les agrandir…