12 567 vues

Le nord de l’Italie et l’Ombrie : paysages époustouflants!

1

L’Ombrie, l’Italie du Nord… Des vacances en Italie, c’est la promesse de découvrir des paysages époustouflants… L’Italie des montagnes des Dolomites aux lacs de Garde ou de Braies, en passant par la Venise Sérénissime et à la beauté impressionnante… Un voyage dans l’Italie qui chavire les coeurs entre nature, culture et histoire !

Nous sommes arrivés à Venise et y avons passé 2 nuits: ce n’est pas assez! Venise, c’est tellement plus que la place St-Marc, impressionnante mais vraiment trop de touristes!
La beauté de Venise, c’est une promenade sur le Grand Canal en bateau-bus pour découvrir la vrai vie de tous les jours et les superbes bâtiments qui l’entoure, c’est de marcher dans les différents quartiers et y voir ses petits canaux, petits ponts, ses petits marchands. C’est véritablement là que Venise se révèle. Bien sûr nous avons vu les grands classique tels que la basilique St-Marc, la place, le palais des Doges, le pont Rialto et autour, quelques églises ainsi que l’Accadémia qui réunit de superbes peintures.
Nous sommes ensuite montés vers le nord direction Cortina d’Ampezzo et les Dolomites. Une marche autour du lac de Braies, situé à 45 minutes au nord de Cortina nous attendait. Ce lac couleur émeraude, situé à près de 1500 mètres de hauteur avec les montagnes plongeant littéralement dedans, donne véritablement la chair de poule tellement c’est beau.

lac de braies Cortina Italie

Le lendemain, nous sommes allés aux Tre Cime Di Lavaredo (3 cimes de Lavaredo), site exceptionnel en montagne. La route pour s’y rendre était d’ailleurs de toute beauté. la plus haute cime est à 2999 mètres, mais la marche se fait autour de 2200-2400 mètres. Nous avons opté pour la marche aller-retour d’environ 3 heures jusqu’au refuge Locatelli. Difficile de décrire en mots la beauté de ce site. Voyez plutôt les photos. C’est une chance que les caméras sont numériques maintenant parce que cela aurait coûté très cher de films 35mm!
En route ensuite vers Canazei, village situé plus à l’ouest. La route pour y aller est à couper le souffle! Des lacets, des montées, descentes, vraiment spectaculaire! Près de Canazei, nous avons pris le téléphérique Sass Pordoi montant à près de 3000 mètres pour une vue exceptionnelle sur les alentours, Petit croche aussi vers Ortisei par des routes tout aussi exceptionnelles, autre joli village, légèrement au nord-ouest de Canazei.
Le lendemain, direction Vérone et le lac de Garde, dans un sympathique Agriturismo dans les vignes. Légère déception pour Vérone, certe jolie, mais nous n’avons pas craqué. L’amphithéâtre a bien 2000 ans, mais avec les immenses banderolles et l’utilisation actuelle que l’on en fait, il perd un peu pour moi de sa beauté. Quelques belles photos par contre à faire de l’autre côté de l’Adige.
Nous avons également fait le tour du lac de Garde en commençant par Sirmione, joli village, beau château, sans oublier les ruines romaines, les grottes de Catullo. Une route vertigineuse et spectaculaire nous attendait du côté nord-ouest du lac, près de Tremosine, en lacets avec vues exceptionnelles. À faire absolument si vous passez dans ce coin!
Nous sommes aussi allé visiter quelques villages sympas dont Desenzano et Limone Sul Garda.
Ensuite, le lac de Côme, nous avons visité 3-4 villages dont Bellagio, jolie sans plus, pour nous bien sûr. Direction ensuite le lac Majeur, à Stresa, joli village très bien situé pour visiter les Iles Borromées, iles appartenant à cette famille Lombarde depuis 700-800 ans. Leur château est sur l’une d’entre elle, et mérite totalement la visite. Superbes intérieurs et magnifiques jardins, peut-être encore plus impressionnants que les châteaux de la Loire.
Ensuite les Cinqueterre, Portovenere et Portofino pour 3 jours. À faire d’abord en bateau pour une vue de chaque village des Cinqueterre depuis la mer. Superbe! Ensuite, à la marche pour les découvrir et perdre quelques calories! Surtout entre Corniglia et Vernazza. Portovenere mérite aussi absolument que l’on s’y attarde quelques heures.
Portofino aussi si vous aimez les bouteilles d’eau à 3 euros! Sérieusement, il s’agit tout de même d’un très beau cadre, le village est sympa et la vue depuis le château est superbe. Le Monaco d’Italie.
Finalement une descente vers l’Ombrie, (nous avons vu Cortona et Arezzo en passant, toutes 2 typiquement Toscanes)question de se rapprocher de Rome pour notre vol de retour. Nous B&B se situait parfaitement entre Assise, Pérugia et Gubbio, 3 localités que nous avons visité. Superbe Assise, village médiévale, superbes bâtiments, son église San Franscesco et ses fresques historiques, à voir. Gubbio, village typique médiéval très beau aussi et finalement Perugia, pendant le festival de jazz par contre(trop de mondes!). Superbe piazza centrale, la place du IV Novembre, extraordinaires bâtiments. Nous avons été séduit mais il y avait tellement de monde que nous n’y sommes demeurés que quelques heures.
Et Maintenant?
Il est temps déjà de préparer le prochain, question de limiter le post-partum de vacances!

 



Partager

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Nous sommes intéressés pour visiter l’Italie du Nord cet été. Votre résumé nous donne encore plus envie. Une question: combien de temps êtes-vous partis?
    merci et bonne journée
    Cordialement,
    Sandrine

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.