IDEOZ Voyages > VOYAGER EN EUROPE > Où partir en France cet été ? 4 résidences vacances parfaites en famille

Où partir en France cet été ? 4 résidences vacances parfaites en famille

surf lors de vacances à seignosse dans les landes

La fin de l’hiver et l’arrivée du printemps sont des périodes traditionnellement propices pour penser aux vacances estivales et pour dénicher de bonnes offres de locations ou de séjour en clubs. L’épidémie de covid a beau créer incertitudes et frustrations, beaucoup n’ont pas envie de renoncer à des vacances et ils ont bien raison! Vous vous demandez aussi où partir en France cet été en famille avec la garantie d’avoir un bon lot d’animations et de possibilités d’activités? Voici nos coups de coeur de résidences vacances pour oublier au moins pendant quelques jours ce satané virus et ramener de supers souvenirs.


Le grand air sur l’Atlantique à Seignosse dans les Landes

Les idées de voyage en Europe recommandées sur IDEOZ font parfois oublier à quel point la France est belle et source d’inspirations. Vous préparez vos prochaines vacances sur la côte sud des landes ? Comme le pays basque, les Landes sont devenues un des grands classiques de l’été en France. La façade Atlantique est déjà attractive depuis deux décennies, mais le fait qu’elle reste assez préservée par l’épidémie de covid en fait une destination encore plus évidente pour profiter de l’air de l’océan dans de grands espaces.

Quand on prononce les noms de Seignosse Hossegor, on entend surtout le paradis du surf et des vagues. Mais elles offrent tellement plus… Un environnement idéal entre les magnifiques dunes, le bord de mer et les plages de sable à perte de vue pour profiter du large et les forêts de pin rafraîchissantes, où l’on peut randonner à pied et en vélo. Entre les deux les marécages, qui façonnent un écosystème changeant et très surprenant.

plage à seignosse dans les landes

 4 plages aménagées à Seignosse répondent à toutes les envies de baignade : la plage du Penon, la plage des Casernes, des Bourdaines et enfin celle des Estagnots. Vous trouverez une ambiance familiale avec surveillance ou plus sportive et active. Une petite initiation au surf? Du kitesurf? Du vélo ou du VTT pour s’enfoncer dans les forêts et quitter un peu les plages? Impossible de s’ennuyer en famille dans cette partie des Landes qui permet à la fois de faire du tourisme et des tas d’activités ludiques.

Seignosse a du charme, tout en conservant son naturel, alors que certaines zones du littoral méditerranéen semblent avoir succombé à la bétonisation. Aux Estagnots mer vous êtes les pieds dans l’eau, tandis que les Estagnots Pinède vous réservent les ombrages des pins maritimes. Loger à Seignosse donne l’occasion de profiter de l’ambiance de jour comme en soirée, mais si vous préférez plus de tranquillité, Soustons, au coeur des forêts de pins, son lac et ses étangs sera aussi un excellent choix.

balade à vélo dans les forêts landaises

Les Landes sont reconnues pour leurs aménagements touristiques respectueux de l’environnement et pour proposer quelques unes des meilleures résidences de vacances de France. Car il est de plus en plus difficile au bord de la mer comme de l’océan de trouver des hébergements aussi bien localisés pour profiter de la nature et des attractions de la région quasiment sans quitter sa résidence vacances ou la station!

Se mettre au vert entre le Lot et la Dordogne

Si la mer et l’océan gardent les faveurs des touristes en été, la campagne et les destinations nature ont su se faire leur place et le tourisme vert a même remporté un franc succès en 2020. Le Périgord, c’est vraiment l’une des régions les plus riches pour répondre à des envies d’écotourisme et de visites culturelles et historiques. Déguster des saveurs du terroir généreuses autour de la truffe, du fromage et du canard, sans renoncer à des vacances actives voire sportives, c’est la promesse de la Dordogne.

En faisant ce choix, vous devriez admirer plusieurs des plus beaux sites du Sud-Ouest et pas des moindres! En camping, en location de gîtes ou en club vacances comme “Les Portes de Dordogne”, cocon où l’on privilégie le bien-être et les activités en famille, vous allierez tourisme, loisirs et et détente.

A flanc de falaise, surplombant le canyon de l’Alzou, Rocamadour donnerait presque le vertige. Bien que très touristique, Rocamadour mérite plus qu’un détour si vous allez dans la vallée de la Dordogne. Il fait partie de ces “grands sites remarquables” d’Occitanie qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie de voyageur amoureux de la France. Dès le XIIème siècle, ce village est connu comme haut-lieu de pèlerinage au point d’attirer plusieurs souverains d’Europe venus rendre hommage à la Vierge Noire.

rocamadour village médiéval site remarque en occitanie

A partir du milieu du XIXème siècle, Rocamadour gagne ses galons de destination touristique du Sud-Ouest et s’avère un excellent point de départ pour un étonnant voyage en Dordogne. En général, je n’aime guère les destinations trop touristiques, mais Rocamadour, ou du moins son environnement, sont une exception.

J’ai aimé la verdeur et le côté encore sauvage des environs de Rocamadour, où l’on part à pied ou à vélo, à la découverte des paysages dans lesquels paissent les chèvres qui fournissent le lait du fromage local : le cabécou de Rocamadour.

J’ai adoré mon voyage au centre de la terre : plonger dans les entrailles du gouffre de Padirac, autre merveille du Lot, qui révèle l’une des plus belles grottes et rivières souterraines de France. Les grottes et villages troglodytes, ce sont les autres trésors de la Dordogne, avec la truffe du Périgord. A proximité de Rocamadour d’ailleurs se trouvent quelques grottes préhistoriques à ne pas manquer comme la Grotte des Merveilles, de Lacave et un peu moins connue mais pour moi, l’une des plus complètes, la grotte du Pech Merle qui abrite dans leur milieu naturel de précieuses oeuvres d’art pariétal représentant des hommes et des animaux.

gouffre de padirac
gouffre de Padirac

Je me remémore d’une agréable virée depuis la charmante petite ville de Martel, dont la gare est le point de départ d’un itinéraire avec le train à vapeur du Haut Quercy : le Truffadou qui parcourt 13 km à plus de 80 mètres de hauteur sur une corniche pour explorer autrement la vallée de la Dordogne.

Entre le Quercy, le Lot et la Dorgogne, châteaux et villages médiévaux jalonnent le cours des rivières. Rien ne vaut le kayak ou une gabarre (bateau local) pour admirer les paysages au fil de l’eau. Mais vous devriez aussi accorder au moins une journée de randonnée à vélo le long de la Dordogne pour admirer, en prenant le temps, quelques uns des châteaux et baronnies comme Castelnaud-la-Chapelle, Domme, La Roque Gageac ou Beynac-et-Cazéna

Depuis Rocamadour ou ses environs, on sillonne la région en étoile et se rend en excursion jusqu’à la magnifique ville de Sarlat-la-Cadéna. Un autre joyau médiéval incontournable pour faire étape et manger entre autres spécialités foie gras et magret, omelette aux cèpes et pommes de terre sarladaises.

Prendre de la hauteur en montagne aux Ménuires dans les Alpes du nord

Les skieurs ont été privés des pistes en cet hiver 2021 et sont forcément frustrés, mais les amoureux de la montagne savent depuis longtemps qu’elle ne s’apprécie pas seulement sous la neige. Les Alpes en été sont pleines de ressources. Au-delà du budget beaucoup plus économique que lors des vacances d’hiver, on apprécie aussi la variété des expériences possibles, surtout si vous aimez les sensations fortes.

Que vous choisissiez les Alpes du nord ou du Sud, vous ne pouvez que tomber amoureux des Alpes, de leurs grands espaces verts des estives et leurs impressions bucoliques. La zone des Orcières dans les Hautes Alpes, côté sud, ou une station comme les Ménuires au coeur des 3 Vallées, en bordure du parc national de la Vanoise sont à la fois calmes et très actives, et regorgent d’activités : luge d’été, piscine, patinoire, centre multisports, tyrolienne, séances de fitness ou de yoga, sauna, hammam et même le beach volley pour créer une impression de plage à la montagne… Quelques petits plaisirs pour se faire du bien et renouer avec l’essentiel : soi-même!

station des menuires en automne

La résidence “Le Hameau des airelles” proposée par Belambra aux Ménuires devrait vous donner satisfaction pour une semaine à petit prix à partir de 225€ la semaine. Si vous optez pour la “Carte Multiloisirs Vallée”, vous ne vous ennuierez pas une seconde et pourrez explorer la vallée de Belleville en mode multi actif.

Pas moins de 50 sentiers attendent les marcheurs de tous niveaux, tandis que les pistes de VTT de descente en VTT électrique ou classique, le Moto trial et le quad réjouiront les amateurs de roues. La station des Ménuires est un point de départ parfait pour la randonnée. Entre le Grand Perron de Encombres, le sentier des Girauds, la Sauce et le secteur Masse, on est au paradis. Quel bonheur de s’élance sur la piste de la luge d’été! Quant au parcours de rafting, à l’école de glace et d’escalade, à un divertissant combat de paintball ou escape game, ils devraient être de bons lieux d’initiation entre petits et grands.

Il n’est pas besoin de faire l’ascension du Mont Blanc, le troisième site naturel le plus visité du monde, pour prendre son pied! Personnellement, même si j’en rêverais, je n’ai pas du tout la condition physique pour le faire, mais ce n’est même pas frustrant de jouer les touristes.

Mont Blanc arrivée au refuge des grands mulets

Il suffit de prendre le chemin de fer du Montenvers pour se diriger vers l’emblématique mer de glace, à Chamonix-Mont-Blanc ou on emprunte le téléphérique pour accéder à l’aiguille du Midi. Avantage non négligeable, l’Italie toute proche réserve aussi un spectacle tout aussi enthousiasmant depuis le Skyway du Monte Bianco. Suivez le câble pour avoir une vue imprenable sur l’un des plus beaux panoramas sur le point culminant alpin.

Randonnées dans les alpages, nuits en chalet, initiation au parapente ou à l’escalade sont autant d’occasions d’en prendre plein la vue, avant d’exercer un autre sens : le goût.

Comme toujours à la montagne, on aime les plats généreux et roboratifs que la cuisine savoyarde nous réserve après une journée d’exercices dans la nature. On se régale autour d’une raclette et de la charcuterie, accompagnées d’un petit vin de Savoie et de fruits frais. On déguste ces fromages alpins Beaufort, Abondance, qu’on a découverts directement à la ferme lors d’une balade plus touristique. On s’attable pour partager une fondue ou une tartiflette si vous voulez absolument déguster ces spécialités qui contribuent à l’identité du terroir savoyard….

L’appel de la mer Méditerranée en Haute Corse à Borgo

A-t-on vraiment besoin de présenter et de vanter la beauté de la Corse? Ceux qui ne jurent que par l’Île de Beauté le savent déjà, mais il y a peut-être parmi vous des touristes qui n’ont pas encore eu l’occasion de découvrir la Corse. C’était mon cas jusqu’à peu, après avoir fait une escapade express de quelques heures pendant mon enfance à Ajaccio, dont je ne gardais quasiment aucun souvenir. Il était temps d’y remédier, car à force d’entendre parler des charmes de la Corse, je me demandais pourquoi j’avais tant tardé à y aller.

S’il y a bien une zone très authentique dans cette région, c’est la Haute Corse. Du côté de Borgo, on se pause dans une commune qui ressemble à un gros village bien plus qu’à une ville… et l’oasis du Club Pineto porte d’autant bien son nom qu’on profite de la baignade sur les plages de sable fin et doré à l’abri des palmiers et des pins…

La visite du vieux village U Borgu (en corse) sur son promontoire rocheux, à 350 m d’altitude, surplombant la plaine d’un côté et la mer de l’autre, est un dépaysement en soi. D’ailleurs, par très beau temps, quand l’horizon est très dégagé, on devine déjà les îles italiennes de Toscane dont l’île d’Elbe qui se profile et invite aussi à un futur voyage.

vieux village de borgo en haute corse avec au fond l'île d'elbe

Ici à Borgo, l’authenticité est au rendez-vous au détour de chaque ruelle. Tout semble si tranquille, même en été. On est loin de la frénésie que je me représentais quand on évoque la Corse en juillet ou en août. Les hautes maisons de schiste incarnent la tradition du bâti typiquement corse, mais toutes ne sont plus habitées, car les habitants, qui autrefois étaient regroupés autour de l’église, ont été convaincus par l’appel de la plaine et par le rivage du lido de la Marana avec ses plages, les restaurants et les constructions immobilières hélas inévitables dans des zones aussi attractives.

Les plages de sable sont à la hauteur de leur réputation, assez grandes et en pente douce. Elles ne sont pas trop envahies de touristes, ce qui était ma crainte initiale. C’est même une surprise d’avoir une impression de calme sur une plage corse en été. Les plages de Borgo, du Belvédère, de l’Arinella à Bastia, de la Manara, et de Marinolle et Furiani à proximité permettent de ne quasiment pas bouger pour profiter du farniente.

Mais ce que j’ai le plus apprécié, c’est l’environnement propice aux randonnées.  La randonnée de la cime de Stella au départ du village de Borgo est l’occasion pendant 2h30 d’admirer les paysages depuis le point culminant à 1024 mètres d’altitude d’où l’on obtient une vue panoramique impressionnante à 360° sur toute la côte, la plaine et l’étang de Biguglia.  La Réserve Naturelle de l’Étang de Biguglia me rappelle les étangs de mon Aude natale. Sur un sentier d’environ 11 km, les lagunes abritent plus de 240 espèces d’oiseaux, 350 d’autres faunes et une flore surprenante.

Du côté de Bastia, vous devriez passer une agréable journée agrémentée par les visites culturelles comme la Citadelle, le Vieux port, l’église saint Jean Baptiste, et le célèbre escalier de la Scala Santa. A proximité, le sentier de Toga à Alzeto offre plusieurs chemins accessibles à tous niveaux si vous êtes un marcheur curieux. La route du Cap Corse devrait faire partie de vos meilleurs souvenirs en terme de points de vue.

Vous l’aurez compris, la France répondra à toutes vos envies de voyage cet été. Mais vous quel sera votre choix pour vos vacances ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *