803 vues

Pain d’épices au miel de sapin (Recette française)

0
paindepicepaindepice1
De la Croatie à l’Allemagne, de l’Autriche, à la France, le pain d’épices est un dessert artisanal, donnant lieu à de nombreuses variations au niveau des ingrédients. Le pain d’épices au miel est une appellation réservée au pain d’épices dont le seul élément sucrant est le miel. Succulent!

NDLR : Le saviez-vous?

Le pain d’épice daterait du Xème siècle et viendrait de Chine où il serait appelé Mi-Kong, littéralement pain de miel. A sa base la farine de froment. Au Moyen-Age, il fut transmis par les Chinois, aux soldats de Gengis Khan, puis les Arabes l’adoptèrent, ce qui explique qu’à la faveur des guerres Saintes, les Occidentaux le découvrirent et l’importèrent jusqu’en France, en Allemagne, notamment où il fut adapté dès le XVème siècle avec des ingrédients et des farines différentes selon les régions. En France, les pains d’épices les plus réputés sont le pain d’épice bourguignon de Dijon, le pain d’épices de Reims et celui d’Alsace…

 

En rangeant mes placards de cuisine il y a quelques jours je suis tombée sur une belle collection de pots de miel tout neufs ou à peine entamés… qu’allais-je bien pouvoir faire de tout ce miel? Je me suis rappelée une recette du site Elle-à-Table que j’avais mise de côté il y a un moment: le pain d’épices au miel de sapin.

De profil
Je n’ai rien changé aux proportions, juste remplacé le miel de sapin par du miel de thym car j’en avait en quantité suffisante (350g!) pour suivre la recette.

Le résultat était très réussi, le pain d’épices a une belle couleur dorée et un merveilleux goût de miel.

À déguster avec une fine couche de beurre ou bien trempé dans un laitage.

Pain d'épices

Pain d’épices au miel:
Pour un moule à cake.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de cuisson: 1h.

  • 350 g de miel (de sapin)
  • 40 g de sucre roux
  • 125 g de farine de froment
  • 125 g de farine de seigle
  • 10 g de levure chimique
  • 2 oeufs
  • 10 cl de lait
  • 1 g de cannelle en poudre (une pointe de couteau)
  • 1 g de noix de muscade râpée
  • 1 clou de girofle en poudre

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre le miel et le sucre à chauffer sur feu doux dans une casserole jusqu’à ce que le mélange soit bien fondu (70° C).

Mélanger les deux farines et la levure chimique puis verser dans le bol d’un mixeur. Ajoutez les oeufs, le lait froid, toutes les épices, puis versez le miel encore chaud. Mélanger doucement jusqu’à obtenir une consistance homogène. À la main c’est possible aussi mais la pâte est un peu collante et donc longue à bien homogénéiser.

Verser la pâte dans un moule à cake beurré. Faire cuire pendant 1h environ. Démouler le pain d’épices et le faire refroidir sur une grille.

Tranches

Cliquez sur la bannière pour découvrir le blog

Cliquez sur la bannière pour découvrir le blog



Partager

A propos de l'auteur

Pas très grande... Pas très adroite(souvent)... Pas très maligne (des fois)... Mais toujours avec un grand coeur! Les articles publiés sont les oeuvres originales du : Blog de Marion en direct de Munich...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!