732 vues

Visiter Bucarest – Palais de la Banque nationale de Roumanie

1
Visiter Bucarest. Découvrez le palais de la Banque nationale de Roumanie (banca nationala a romanei)… situé au coeur de la capitale roumaine. Remontez jusqu’au XIXème siècle, à l’époque où ce bâtiment était le siège de la 16ème banque centrale du monde… Visitez le musée de la banque nationale de Roumanie

Cette année, la Banque Nationale de Roumanie fête son 130e anniversaire. A l’époque de sa création, c’était la 16e banque centrale du monde. Vu qu’elle était un des piliers de l’Etat roumain moderne, elle avait besoin d’un siège sur mesure, pour mettre en évidence le niveau de stabilité et de civilisation que le royaume de Roumanie avait atteint à la fin du 19e siècle. Par conséquent, en 1881, le conseil d’administration de la Banque Nationale de Roumanie et le gouverneur Ion Câmpineanu ont décidé de bâtir les nouveaux locaux dans la zone commerciale de Bucarest, pas loin de la célèbre rue Lipscani, aujourd’hui dans le centre historique de la capitale roumaine. A l’endroit choisi il y avait une ancienne auberge, tombée en ruine. Une année plus tard, les architectes français Albert Galleron et Cassien Bernard ont accepté de concevoir un palais en style éclectique, grandiose tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Pour plus de détails, passons maintenant le micro à l’architecte Cristina Ţurlea, qui signe l’album «La Banque Nationale de Roumanie. La chronique de la restauration du Palais ancien» :
«Le palais fut terminé 10 après que la décision de construire un nouveau siège pour la banque eût été prise. Le projet a été très apprécié aux concours de France et avait participé à plusieurs expositions internationales. Le bâtiment était également admiré pour la manière dont il gérait le problème des espaces nécessaires pour le bon fonctionnement d’une banque».

BNR En 1890, les fonctionnaires commençaient à s’installer dans les nouveaux locaux, spécialement aménagés pour répondre aux exigences d’une banque moderne. Chose tout à fait remarquable – pensez que depuis, la Banque Nationale de Roumanie fonctionne dans le même bâtiment. Ecoutons l’architecte Cristina Ţurlea :
«Le bâtiment a subi des travaux de réparation, d’élargissement et des modifications. Par exemple en 1929 et 1930 plusieurs côtés de la banque ont été surélevés. Puis, comme l’institution avait toujours besoin de davantage d’espace, on a acheté deux bâtiments se trouvant sur un terrain qui l’avoisinait, et qui accueille de nos jours le Nouveau Palais. Plus tard, pendant la crise mondiale, lorsque la banque Chrisovelloni a fait faillite, la Banque Nationale de Roumanie a également acheté ce siège – là, où fonctionne aujourd’hui la Succursale de la Municipalité de Bucarest».

Vu que l’activité de la banque s’était développée avec le temps, les premiers locaux n’étaient plus suffisants. Il a fallu donc l’élargir par un bâtiment appelé le Nouveau Palais. Sa construction a démarré en 1940, mais fut arrêtée pendant la seconde guerre mondiale, pour être reprise dans les années ’50. Cette construction est pratiquement collée au Palais Ancien et respecte son style architectural.

L’idée de restaurer et de consolider le Palais Ancien n’est pas nouvelle. Mais ce n’est qu’en 2001 que fut approuvé le projet de restauration. Les travaux ont commencé en 2005. Ce sont des travaux d’une ampleur sans précédent, car il ne s’agit pas seulement restaurer le bâtiment, mais aussi de le réhabiliter et de le consolider. En plus, tous les détails, les ornements, le mobilier, les peintures intérieures ont été restaurés et renouvelés en respectant l’original.

Sigla BNR A l’heure actuelle, l’intérieur de la Banque Nationale de Roumanie est presque le même qu’à son inauguration en 1890. Tous les efforts et toutes les initiatives de restauration ont été documentées pas l’architecte Cristina Ţurlea dans son livre bilingue roumano – anglais intitulé «La Banque Nationale de Roumanie. La chronique de la restauration du Palais ancien», paru aux éditions Cadmos.

Pour finir, il faut dire aussi que la Banque Nationale de Roumanie se prépare à fêter son 130e anniversaire aussi par la finalisation des travaux de restauration.

Aut. Christine Leşcu ; trad. : Valentina Beleavski

Pour aller plus loin :

Pasaj Macca București,

Tél : 021 307 5700

Musée banque nationale de Roumanie

Sector 3,  Str. Lipscani nr. 25 Bucuresti,

Telephone:021 314 23 70


Agrandir le plan



Partager

A propos de l'auteur

L'équipe de Radio Romania International : Andrei Popov, Valentina Beleavski, Alex Diaconescu, Ileana Taroi, Alexandra Pop, Dominique, Mariana Tudose, Ioana Stancescu, Costin Grigore. ________________________________________________________________________________________________________ Découvrez la Roumanie et l'actualité roumaine sur le site de Radio Romania International

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!