Kesako ? La Pana Cotta (traduction : Crème cuite) est un dessert italien de plus en plus populaire. Il est très simple et rapide à réaliser, tout en étant original et agréable en toute saison. D’où sans doute son succès international…
Qu’attendez-vous pour la goûter?
la Pana Cotta, dessert du Piémont
La pana cotta est cette crème gélatineuse originaire du Piémont. Ses ingrédients de base sont le lait, la crème, un gélifiant, du sucre et de la vanille. La consistance ferme et si particulière de la Panna Cotta provient du gélifiant : soit de la gélatine (qui est généralement d’origine animale), soit de l’agar-agar (gélifiant d’origine végétal).
Présentée à l’origine dans un grand plat ou un moule, et découpée en tranches, cette crème peut être servie dans des verrines, des ramequins ou des petites assiettes. C’est d’ailleurs la tendance chic actuelle. La recette de base de la Panna Cotta permet une multitude d’interprétations et de parfums qui font sa subtilité : Au café, accompagnée de coulis (un délice avec des cerises Amarena au sirop), des framboises, des fraises, une compote de pomme ou de poire, etc) ou de morceaux de fruits frais ou secs (les célèbres noisettes du Piémont accompagnaient souvent le dessert à l’origine), au caramel, au chocolat, à la fleur d’oranger, au miel, etc…Un délice au charme typiquement italien ! Voir une recette italienne de panna cotta très alléchante ICI.
- Panna cotta aux myrtilles et au chocolat blanc
- Pana Cotta chocolat blanc parfumé à la fraise sur lit de chocolat noir
- Panna cotta à la tomate
J´aime la panna. Je l´ai essayé en accompagnat des glaces.
Une délice, vraiment.
A plus
Elisa, Argentine