429 vues

Panna cotta à la tomate ; duo gourmand méditerranéen (Recette italienne)

1

La cuisine italienne est riche de mille idées de recettes. Envie de prolonger l’été avec une recette d’entrée simple et originale, alors que les premiers froids s’installent? L’été est déjà loin, mais cette recette de panna cotta à la tomate accompagnée d’une concassée de tomates est l’occasion de le rappeler avec des saveurs méditerranéennes si agréables! Une recette italienne et plus largement de la Méditerranée qui est gorgée de soleil!

 

IMG_0528

Duo gourmand…

Une recette bien parfumée repérée cet été dans le numéro estival de Saveurs : des vraies et belles tomates du jardin (oui il y en a encore) alors profitons-en pour apporter un peu de soleil dans une entrée originale et très sympa.
Concassée de tomates & panna cotta à la tomate, voilà la marche à suivre pour ce duo gourmand (pour 4 pers)…

IMG_0476

Pour la panna cotta :

2 belles tomates
2 cuillères à soupe de cassonade
sel, poivre
un pot de yaourt nature
1/2 sachet d’agar-agar (environ 2 g)

Couper les tomates en 4 et les répartir sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four. Saupoudrer de cassonade, saler, poivrer et les faire confire 30 minutes au four à 180°.

panna_cotta_tomate

A la sortie du four, attendre 10 minutes et enlever la peau des tomates (c’est beaucoup plus facile et rapide que de le faire avant). Mixer les tomates avec le yaourt et faire chauffer dans une casserole jusqu’à frémissement : ajouter l’agar-agar et poursuivre la cuisson 2 minutes.

panna_cotta_tomate_2

Filtrer pour ôter les petites graines et obtenir une consistance fluide bien lisse puis laisser tiédir le mélange pendant la préparation de la concassée (autant éviter de le verser bouillant sur la concassée de tomate)

Pour la concassée :

1 belle tomate
1 cuillère à soupe de vinaigre pomme/miel
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de ciboulette ciselée
curcuma, sel, poivre

Peler la tomate, l’épépiner et la couper en petits dés. Ajouter la ciboulette, une belle pincée de curcuma, l’huile d’olive et le vinaigre. Saler, poivrer et mélanger avant de répartir dans les verres.

panna_cotta_tomate_3

Verser la panna-cotta et laisser refroidir complètement avant de conserver au réfrigérateur au moins 1 heure avant de servir.

Miam !

IMG_0533



Partager

A propos de l'auteur

Un blog qui fait fondre de plaisir : Torchons et serviettes

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!