785 vues

Le Mazanec, brioche tchèque et le Beranek (Agneau) ; desserts traditionnels de Pâques

1




Les œufs peints, occupent une place importante dans le traditionnel repas de Pâques, l’agneau Beranek en est aussi l’un des plats principaux mais sous une forme particulière. Par le passé, ceux qui ne pouvaient se permettre financièrement de s’offrir de l’agneau (c’est à dire une bonne partie de la population), le remplaçaient par un gâteau moulé en forme d’agneau.

Crrédit photo : veruska.cz

Le Beranek, tradition tchèque de l’agneau de Pâques

Le velikonoční beranek (agneau de pâques) peut être recouvert d’un glaçage de sucre blanc ou encore de chocolat et être décoré de rubans. Il est possible de se procurer de jolis moules dans les magasins de céramique (Keramika) qui peuvent être des souvenirs originaux à ramener de son séjour. Comme à Noël, une brioche traditionnelle (mazanec) est réalisée à base d’œufs et de levure de boulanger. De forme ronde, on y dessine une croix à la pointe du couteau avant de l’enfourner. Les petits pains de Judas (Jidase) sont aussi très appréciés, le plus souvent tressés, ils représentent la corde avec laquelle Judas se serait pendu après avoir dénoncer Jésus. Ici, vous trouverez une recette de mazanec.

Recette de Mazanec ; brioche tchèque de Pâques

Ingrédients :
3 tasses de farine (farine moyenne, et non fine)
1 cuillerée de farine fine
Demi tasse de lait
5 cuillerées de sucre en cristal
1/3 d’une demi-livre de beurre
Trois quarts d’un cube de levure
1 jaune d’oeuf
1 sachet de sucre à la vanille
3 cuillerées de raisins secs
4 cuillerées d’amandes finement coupées
1 pincée de sel
1 cuillerée d’huile pour la feuille de papier à mettre au four
1 blanc d’oeuf pour badigeonner le « mazanec » avant la cuisson
1 poignée de farine 

Préparation du mazanec

Faites tiédir le lait et une fois le lait à température satisfaisante, faites dissoudre la levure. Ajoutez une cuillerée de farine fine et une cuillerée de sucre. Privilégiez un endroit chaud pour faire reposer l’ensemble et permettre à la pâte de monter. Mélangez la farine avec le reste du sucre, le sucre à la vanille, le beurre, le jaune d’oeuf et le mélange de levure monté. Travaillez la pâte en la mélangeant énergiquement. Dès que la pâte ne colle plus, devient lisse et brillante incorporez les raisins secs et la moitié des amandes.
Dans un plat en forme d’agneau que vous pourrez vous procurer sur internet, disposez la pâte de manière homogène puis, saupoudrez de farine fine afin que la pâte ne colle pas.

Recouvrez avec une serviette et laissez à nouveau monter dans un endroit chaud. Une fois que la pâte a monté, réalisez deux miches que vous pourrez placer sur du papier à four huilé, au fond d’un plat à four, de sorte qu’on puisse les retourner pendant la cuisson. Laissez encore une fois monter sur le plat à four et badigeonnez après avec le blanc d’oeuf battu. Saupoudrez avec le reste des amandes et taillez une croix sur chaque miche avec un couteau. Mettez les miches au four bien chaud, réduisez la chaleur et faîtes cuire ensuite pendant 40 à 45 minutes.

picto panier
acheterAcheter le moule de l’agneau pascal?

Retrouvez la recette du mazanec sur le site Radio Prague




Partager

A propos de l'auteur

Une seule ambition dans la vie mais pas des moindres : tout voir ! ______________________________________________________________________

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.