1 438 vues

Les Grands Parcs de l’Ouest Américain : Monument Valley Navajo Tribal Park

0

DSCF0104Chaque année, ces sites extraordinaires sont la destination de milliers de touristes européens qui voyagent aux USA à la découverte des immensités sauvages du far-west. Dans la réserve des indiens Navajo au nord de l’Arizona, Monument Valleyest la destination obligée de tous les fans de western voyageant dans le sud ouest américain.


Monument Valley n’est pas un parc national américain , mais un parc tribal Navajo. Ce sont les indiens qui le gèrent, le contrôlent et en tirent les ressources d’un tourisme issu du renom du lieu.

entrée

C’est en 1939 que John Ford y tourna “La chevauchée sauvage”, avec un débutant nommé John Wayne, qui allait devenir le géant du western que l’on sait. Les navajos locaux y jouèrent le rôle des féroces cavaliers apaches du film. Par la suite, Johne Ford tournera 8 autres films dans ce lieu où un point de vue porte maintenant son nom.

P1010087

Sergion Leone délaissa ses lieux de tournage habituels en Andalousie pour y tourner quelques scènes à Monument Valley. Dans d’autres genres, Indiana John et Retour vers le futur sont parmi les plus connues des nombreux films pour lesquels les indiens accueillirent (non sans contribution) le cinéma hollywoodien.

Même la bande dessinée avec un cow-boy solitaire Lucky Luke contribue à familiariser les plus jeunes avec des paysages dont on ne peut pas nier la ressemblance avec les “monuments” du parc.

P1010095

Mais quels sont donc ces monuments qui garnissent la vallée ? Des butes, des aiguilles, des tours rocheuses, vestiges de l’érosion d’un plateau, parsèment les 120 km2 du parc créé en 1957.

En 2005, nous y avons passé un après-midi sur le soleil. L’entrée est dans l’Utah, mais la majeure partie du parc est dans l’Arizona. Du Visitor Center part une piste roulable même sans disposer d’un 4×4. Elle offre un circuit qui sillonne les buttes et les mesas vers les points caractéristiques. Les plus célèbres sont les Mitten Butes, Elephant Butte, Three Sisters, Totem Pole et “Yei Be Chei”.

P1010096

Les 3 sœurs

P1010102

Totem Pole et “Yei Be Chei”

Avec sa voiture, on ne sort pas de la piste principale, mais il est aussi possible de faire des parcours plus complets en 4×4 guidé par un navajo, jusqu’aux villages traditionnels toujours habités par les indiens. Il est aussi possible de faire la visite à cheval.

P1010100

Le Visitor Center diffèrent de ceux des parcs nationaux, en premier lieu consacrés à l’information voire à l’éducation des visiteurs sous la coupelle des sympathiques rangers, et accessoirement au commerce de souvenirs. Ici, les choses sont inversées.

A une cinquantaine de kilomètre au nord, dans l’Utah, un autre site présente des formations rocheuses similaires : Valley of the Gods, la vallée des dieux. Traversée par 27 km de piste facilement accessible par beau temps, elle est moins touristique, donc plus confidentielle, mais offre de beaux points de vues sur des butes et aiguilles dont les noms ne sont connus que des indiens.

god1

god2

Mais la Valley of the God , que nous avons visitée en mai 2009 , n’a pas le coté spectaculaire de Monument Valley.



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!