133 vues

Paris-Shanghai, une drôle de fantaisie by Chanel

1

Avez-vous entendu parler du lancement de la nouvelle collection Chanel? Il a eu lieu à Shanghai jeudi soir dernier, et coïncide avec l’ouverture d’une nouvelle boutique. Bien sûr, je n’étais pas au lancement, et je ne suis pas encore passée du côté de la boutique, mais j’ai par contre visionné le mini-film que Karl Lagerfeld a créé pour l’occasion.

coco chanel

Il s’agit de Paris-Shanghai a fantasy, 22 minutes dédiées au voyage onirique en Chine de Coco Chanel. Je viens donc de le voir et il m’a laissé un peu perplexe… Sans être une spécialiste du personnage, je pense que mettre en avant un discours imaginaire d’une personnalité de cette envergure est vraiment risqué.

Mais ça frise carrément le ridicule dès le début du film quand Coco s’entretient en anglais avec deux jeunes Chinois dans les années 1960: on est au temps fort du maoïsme, et Karl Lagerfeld les fait s’extasier devant de la haute couture. Et c’est loin d’être le seul passage déroutant.

chanel shanghai

Certes ce film est censé incarner un rêve de la créatrice de mode, et dans un rêve tout est permis, mais ces anachronismes m’ont plus que dérangée, sans parler de la caricature générale de la culture chinoise et du manque d’acteurs chinois! La cible marketing de la maison Chanel devrait pourtant être chinoise, mais j’ai du mal à imaginer les Chinois appréciant ce film. Il semble plutôt avoir été fait pour plaire à l’imaginaire des Occidentaux en mal d’orientalisme ou des riches expatriés de Shanghai…

Le film vous le pouvez le voir en cliquant ici (et la nouvelle boutique est à cette adresse: No.32, Zhong Shan Dong Yi Road).

Et vous, qu’en avez-vous pensé?



Partager

A propos de l'auteur

Pendant 4 ans j'ai côtoyé la Chine, de près ou de loin, dans mon travail, mes voyages et mes loisirs; je suis devenue "voyageuse sédentaire" en Chine. Je souhaite partager ma passion, mes impressions, mes vues et entrevues. Subjectives inévitablement, mais sincères aussi.N'hésitez pas à laisser vos commentaires dans les billets, ils seront toujours les bienvenus !Ye Lili----------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le voyage pour moi, ce n'est pas d'arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain. (Roland Dorgelès)--------------------------------------------------------------------------------------------------------- Curieuse Voyageuse

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!