Impossible d’explorer la Hongrie sans visiter Pécs ! Pécs [Pétche] se situe au sud-ouest de la Hongrie, pas très loin de la frontière croate et est la 5e ville du pays pour sa population. Cette ville, capitale européenne de la culture en 2010, se différencie des autres par la présence des Monts Mecsek qui l’entourent et en font une étape très agréable au cours d’un périple en terre magyare, renommée pour ses grandes plaines.
Pourquoi visiter Pécs, capitale européenne de la culture en 20010?
Visiter Pécs est une évidence quand on découvre la Hongrie. C’est une charmante ville universitaire à l’ambiance méditerranéenne, bâtie sur les pentes du Mont Mecsek. Son climat particulier a rendu célèbres les vins issus des régions viticoles de ses alentours. L’architecture de la ville témoigne de la superposition des différentes époques.
Capitale d’une province romaine au 4ème siècle sous le nom de Sopianae, Pécs a su sauvegarder ses vestiges paléochrétiens ; la nécropole est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La domination turque nous a également laissés des monuments de valeur, tels que des djamis, des minarets et des bains. Des bâtiments de styles gothique, renaissance, baroque et classiciste ajoutent des touches de couleur à l’ensemble. Ne manquez pas de visiter les fabuleuses collections d’art des musées Victor Vasarely, Amerigo Tot, Csontváry et Zsolnay.
L’avis de Christelle
Pourquoi visiter Pécs? Comme il s’agit d’une ville universitaire de grande importance (j’y ai fais un stage de 3 semaines au Département de langue française), la bourgade est fort animée la nuit venue et l’on n’a pas moyen de s’y ennuyer, pour pas cher en plus! Enfin, ne rater sous aucun prétexte la mosquée du centre ville, qui abrite un culte chrétien depuis la fin des invasions turques: très très impressionnant d’y voir s’y mêler sourates et scènes de la vie du Christ…