Connaissez-vous les Perece? C’est le cousin balkaniques du Bretzel que l’on croise dans toute l’Europe centrale. Peu de choses les distinguent, mais il y a quelques nuances. Dans les Balkans, on raffole des Perece et on en trouve partout notamment dans les pays d’ancienne Yougoslavie.
Tout le monde connaît probablement les Bretzels, ce petit pain à base de pâte briochée pochée, en forme d’anneaux entrecroisés. Les Bretzels, limités à l’Alsace en France, sont l’un des symboles culinaires les plus partagés en Europe centrale et orientale et même jusqu’en Turquie et en Scandinavie où on les retrouve sous la terminologie kringle/kringla. Les Balkans n’y font pas exception. A la place du gros sel qui est souvent le marqueur en terre germanique, dans les pays comme la Serbie, la Croatie, les Perece sont plutôt parsemés de graines de sésame ou d’un glaçage. On en trouve bien sûr aussi agrémentés de grains sel!
Si le bretzel est attesté depuis 743 dans la culture monastique carolingienne et s’est diffusé dans le Saint empire romain germanique dès le XIIème siècle, il n’aurait atteint les Balkans que plusieurs siècles plus tard. Les Bretzels y sont appelés les Perece (à prononcer Pérétsé). Vendus un peu partout dans les rues par des petits marchands itinérants, dans les boulangeries quand ils sont faits maison ou dans les épiceries (en version industrielle), on grignote des Perece à toutes heures pour quelques dizaines de centimes d’euros! Ils ne sont pas craquants comme les pretzels dégustés lors de l’apéritif. Ils sont au contraire assez souples dans leur texture et c’est les graines de sésame qui apportent le côté croquant.
Recette des Perece, les bretzels des Balkans
Ingrédients:
-
800 grammes de farine
-
20 grammes de levure
-
1 cuillère à café de sucre
-
2 tasses d’huile
-
1 cuillère à soupe de sel
-
1 / 2l d’eau tiède
-
des graines de sésame
Préparation :
Laissez tremper 20 grammes de levure dans un peu d’eau tiède, ajoutez-y une cuillère à café de sucre et attendez que le mélange mousse. Ajoutez alors à la levure – l’huile, le sel, l’eau tiède et la farine. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle commence à se décoller du récipient.
Laissez reposer la pâte dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Prenez un morceau de pâte et formez un bretzel ; il faut créer des anneaux de pâte que l’on entrecroise pour élaborer une sorte de nœud. Déposez le sur une plaque recouverte de papier de cuisson pendant 1/2 heure, puis saupoudrez-le de graines de sésame et faites cuire au four.
Grain de sel: Pour remplacer les grains de sésame par un glaçage, on peut préparer une sauce de sel : 4 cuillères à café de sel mélangées avec une cuillère à soupe de farine auxquelles on ajoute de l’eau donnent une texture glacée une fois qu’on a fouetté le mélange en évitant la formation de grumeaux.
Prijatno ! Bon appétit !
Mémo VO serbe
Le bretzel croate s’appelle Perec, tandis que le bretzel serbe, prend un a Pereca.
- pekar : boulangerie
- pereca : bretzel
- perece : bretzels
Livre de cuisine des Balkans à découvrir:
Si vous voulez découvrir de délicieuses recettes végétariennes qui façonnent aussi la cuisine des Balkans : Mes festins végétaliens : 60 recettes traditionnelles serbes (sans produits d’origine animale)
Pour partager vos recettes et découvrir des idées de plats, rejoignez aussi le groupe Mes festins végétaliens – Cuisine des Balkans sur Facebook.
- Caviar d’aubergine serbe : une recette simple et fraîche en été - Sep 26, 2018
- Les Perece, recette du Bretzel des Balkans - Nov 14, 2016
- Kokosove kuglice ; recette des boules de coco à la serbe - Août 2, 2016