

En alternance avec le fruit, pour mon Quatre Heures, j’aime parfois me laisser aller à des petites sucreries.
La chose devient vraiment merveilleuse à compter du 1er décembre, lorsque l’on s’apprête à essayer mille et une recettes de biscuits pour les déguster réussis à Noël. Et pour les offrir. Quand en plus un petit bonhomme friand de gourmandises réclame chaque jour du pain et des gâteaux au chocolat, je n’ai vraiment pas résister à en créer moi-même.
A l’image du gourmand en culottes courtes qui s’en délecte, je les ai baptisés Petits Costauds de l’Hiver. Pour les goûters, les en-cas du matin, les fins d’après-midi retour de balade, retour de virée shopping-cadeaux ou retour glacé de séance de ski.
Petits Costauds de l’Hiver : Gingembre-Chocolat
-65 g de beurre demi-sel ramolli
-70 g de sucre roux
-30 g de miel
-50 g de farine
-100 g de poudre d’amande
-2 oeufs entiers
-30 g de gingembre confit détaillé en petits dés
-30 g de chocolat noir en pépites ou 6 carrés coupés en 4.
Battez le beurre et le sucre en pommade. Ajoutez les jaunes d’oeufs 1 à 1, mélangez bien. Ajoutez le miel, la farine, la poudre d’amande, mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte en ruban. Incorporez délicatement les blancs d’oeuf battus en neige. Mélangez intimement à l’aide d’une spatule. Versez l’appareil dans 8 moules à muffins puis parsemez de pépites de chocolat et de gingembre confit.
Faire cuire 30 minutes à feu doux (th. 6).
Sortez-les du four, laissez refroidir et servez à température ambiante, seul, avec un soupçon de crème épaisse battue sucrée, une boule de crème glacée à la vanille ou même au chocolat.
- Bons Restaurants à Frankfurt am Mein: où manger à Francfort? - Oct 1, 2016
- Bonnes adresses de restaurants à Gérone (Girona) - Juil 5, 2014
- Le gout des villes : un voyage dans le voyage (Guide de voyage) - Juil 5, 2014


Vandel, les skis à Bois-d’Amont
Deschazeaux, une chemiserie à Besançon … il y a déjà un certain nombre d’années !
La cuisine ne doit jamais être trop compliquée, un moment de plaisir pour ensuite déguster. Je confirme ces petits gâteaux sont bien adaptés à la saison !
Je ne connaissais pas ces gourmandises avant de les découvrir grâce à toi… Merci pour la recette : en plus, cela semble assez facile à faire! Plus je lis de recettes, plus j’ai envie de me mettre à la cuisine…
Bien vu, mes patronymes sont très montagnards. Le 1er Jurassien le second Vosgien… les reliefs me manquent depuis la Touraine !
Elise avec deux noms comme ça il m’étonnerait que tu n’aies pas quelques origines du côté de la Franche-Comté et peut-être même plus précisément du Jura !