Dans ma boulangerie favorite, me voir proposer chaque fois que j’achète une simple baguette de pain la pâtisserie du jour était devenu un authentique supplice. L’accepter par trois fois au moins relevait de la gourmandise pure et simple… Alors, à plusieurs reprises, j’ai transporté dans le fin papier qui des chouquettes, qui des pains aux deux chocolats, qui des gâteaux individuels surmontés de pépites.
Ceux-ci ont retenu toute mon attention car j’y trouvai à peu près les ingrédients magiques des jours de grand froid comme aujourd’hui : chocolat noir intense, miel, et gingembre qui réchauffent, et amande pour bien tenir au corps. Ces divins ingrédients me sont chers car avec eux, le plus simple des appareils ne reste jamais nu.
En alternance avec le fruit, pour mon Quatre Heures, j’aime parfois me laisser aller à des petites sucreries.
La chose devient vraiment merveilleuse à compter du 1er décembre, lorsque l’on s’apprête à essayer mille et une recettes de biscuits pour les déguster réussis à Noël. Et pour les offrir. Quand en plus un petit bonhomme friand de gourmandises réclame chaque jour du pain et des gâteaux au chocolat, je n’ai vraiment pas résister à en créer moi-même.
A l’image du gourmand en culottes courtes qui s’en délecte, je les ai baptisés Petits Costauds de l’Hiver. Pour les goûters, les en-cas du matin, les fins d’après-midi retour de balade, retour de virée shopping-cadeaux ou retour glacé de séance de ski.
Petits Costauds de l’Hiver : Gingembre-Chocolat
-65 g de beurre demi-sel ramolli
-70 g de sucre roux
-30 g de miel
-50 g de farine
-100 g de poudre d’amande
-2 oeufs entiers
-30 g de gingembre confit détaillé en petits dés
-30 g de chocolat noir en pépites ou 6 carrés coupés en 4.
Battez le beurre et le sucre en pommade. Ajoutez les jaunes d’oeufs 1 à 1, mélangez bien. Ajoutez le miel, la farine, la poudre d’amande, mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte en ruban. Incorporez délicatement les blancs d’oeuf battus en neige. Mélangez intimement à l’aide d’une spatule. Versez l’appareil dans 8 moules à muffins puis parsemez de pépites de chocolat et de gingembre confit.
Faire cuire 30 minutes à feu doux (th. 6).
Sortez-les du four, laissez refroidir et servez à température ambiante, seul, avec un soupçon de crème épaisse battue sucrée, une boule de crème glacée à la vanille ou même au chocolat.
- Bons Restaurants à Frankfurt am Mein: où manger à Francfort? - Oct 1, 2016
- Bonnes adresses de restaurants à Gérone (Girona) - Juil 5, 2014
- Le gout des villes : un voyage dans le voyage (Guide de voyage) - Juil 5, 2014
Vandel, les skis à Bois-d’Amont
Deschazeaux, une chemiserie à Besançon … il y a déjà un certain nombre d’années !
La cuisine ne doit jamais être trop compliquée, un moment de plaisir pour ensuite déguster. Je confirme ces petits gâteaux sont bien adaptés à la saison !
Je ne connaissais pas ces gourmandises avant de les découvrir grâce à toi… Merci pour la recette : en plus, cela semble assez facile à faire! Plus je lis de recettes, plus j’ai envie de me mettre à la cuisine…
Bien vu, mes patronymes sont très montagnards. Le 1er Jurassien le second Vosgien… les reliefs me manquent depuis la Touraine !
Elise avec deux noms comme ça il m’étonnerait que tu n’aies pas quelques origines du côté de la Franche-Comté et peut-être même plus précisément du Jura !