Aller en Serbie : Formalités et Transports

Peut-on voyager en Serbie avec une carte d’identité? (Forum Serbie)

Par Sandrine Monllor (Fuchinran), le Juil 2, 2014, mis à jour le Juil 16, 2018 - Forum Balkans
drapeau serbie

Quels sont les documents nécessaires pour voyager en Serbie? Peut-on voyager en Serbie uniquement avec une carte d’identité ou faut-il un passeport?



fleche orange1

 Vous avez une question à propos d’un voyage en Serbie? Consultez le forum Serbie


Aller en Serbie : Formalités d’entrée sur le territoire

drapeau serbieDepuis Juillet 2010, dans la perspective des négociations sur l’entrée de la Serbie dans l’UE, la Serbie a choisi d’ouvrir ses frontières aux ressortissants de l’Union européenne, aux Suisses et aux canadiens sur simple présentation d’une carte d’identité valide (avec un minimum de trois mois de validité, mais c’est à la discrétion du douanier si votre carte approche de la péremption) OU un passeport disposant d’une validité d’au moins 3 mois. De même, les ressortissants du Royaume de Norvège, de la République d’Islande, de la Bosnie-Herzégovine, de la République de Macédoine et du Monténégro peuvent aussi entrer en Serbie avec une simple carte nationale d’identité en cours de validité.

Cette formalité concerne uniquement les séjours touristiques ou non professionnels de moins de 90 jours. Bien sûr, le passeport est préférable si vous souhaitez éventuellement voyager au Kosovo, où il reste obligatoire. Les autres pays de la région n’exigent qu’une carte d’identité VALIDE.

attentionAttention toutefois, la durée de validité de la carte nationale d’identité française a été portée de 10 à 15 ans sans que la carte soit renouvelée à échéance. Comme la Turquie, la Serbie a choisi de refuser cette prolongation théorique et si votre carte d’identité est valide uniquement en théorie à la faveur de cette prolongation, l’entrée sur le territoire serbe vous sera très probablement refusé. Vous devrez alors disposer d’un passeport.

Pour tout séjour en voiture, vous devrez aussi présenter votre permis et la carte d’assurance attestant que vous être couvert pour transiter dans le pays.
 

info

En bref pour un séjour touristique ou non professionnel de moins de 90 jours:

  • Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité
  • Permis français et carte verte (grise) d’assurance avec mention SRB

» Voir les formalités complètes pour aller et voyager en Serbie…

Pour plus de d’informations, contactez l’AMBASSADE SERBE EN FRANCE

Ambassade de Serbie en France

5, Rue Leonard de Vinci 75016 Paris France

Tél.: +33 (0)1 40 72 24 24
Fax:+33 (0)1 40 72 24 11
ambasadapariz@wanadoo.fr

» Ambassade de France en Serbie

 1,503 Visites au total,  1 aujourd'hui

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Serbie ou les brochures officielles de l’office du tourismeLes voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!

Sandrine Monllor (Fuchinran)

Je m’appelle Sandrine Monllor. J’ai créé IDEOZ, guide de voyage sur l’Europe communautaire,  élaboré à partir des expériences de voyageurs aux profils variés. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation, depuis plus de 10 ans, j’essaie de faire de ce projet mon métier en partageant conseils et expériences et de préserver un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. De mes voyages, je conserve surtout les souvenirs intimes de petits riens, des chemins de traverse où je me suis perdue ou engagée au hasard, des rencontres et des expériences plutôt que celui des visites si incontournables soient-elles. Je suis une voyageuse résolument curieuse de tout, qui fonctionne à l'instinct. Je suis passionnée en particulier par l’Europe balkanique, centrale et orientale ; des terres dans lesquelles je me retrouve parfois, tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. Routarde voyageant uniquement à l’aventure sans jamais rien préparer, ni fixer de destinations, j’aime appréhender les frontières visibles et invisibles entre les peuples et je privilégie les séjours transfrontaliers. Je suis une gourmande en quête des gastronomies locales, attachée aux échanges avec les habitants et sensible à l’histoire et aux traditions. Me contacter par mail?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.