Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

A l’occasion des « rencontres d’Arles » (43e festival de la Photo) on a demandé à Grégoire Alexandre de l’Ecole Nationale Supérieure de photographie (ENSP) « comment doit-on enseigner la photographie aujourd’hui ? ». Il a répondu : « Je crois que c’est en éveillant la curiosité, en prenant en compte les multiples champs d’action et les mutations de ce medium, en articulant dans un même mouvement l’œil, le cerveau et la main ».

37- BLOG 1680

34 - BLOG _1373

Blog _1599

Est-ce que j’aurais photographié Aung San Suu Kyi si je n’avais rien connu de son histoire, juste comme une star ?  Est-ce que mon regard sur les refugiés du camp de Mae La aurait été le même si je n’avais rien connu de leur souffrance, de leur attente, de leur espérance, de leur longue marche et de leur fierté ? Je ne crois pas.

ATTENTE 2826

ATTENTE_2903

ATTENTE _2787

X 1 blog _2660

J’ai appris la photo seule, avec les livres pour la technique et surtout en admirant le travail d’un Edouard Boubat d’un Jean-Loup Sieff, d’un Newton ou d’un Ansel Adam mais aussi en allant au musée… et enfin en apprenant l’histoire des gens et des ethnies que je visite

Quelle a été la leçon de photographie la plus précieuse pour vous ? demande encore le journaliste au photographe… « Il faut surtout prendre le temps de digérer, oublier, se libérer de la technique et construire son propre chemin….

Blog _9746

Blog _9793

X blog  1 2453

X blog _2713

X blog _2221

Pour TE_0772

La réalité est la matière première du photographe. Faire des images c’est choisir des éléments vivants et les organiser comme une grammaire visuelle… pour raconter une histoire.

R - 11 - 9942

Michèle Jullian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *