Poori – Pani puri, délicieux pain indien frit (Recette cuisine indienne)

Recette cuisine indienne des poori ou pani puri. Le poori est un pain indien frit et soufflé qui ressemble plutôt à un beignet creux et se déguste chaud, accompagné de sauces indiennes comme la sauce aux pickles, par exemple.

poori pain indien frit

Une recette cuisine indienne rapide et facile? Après une journée mémorable passée avec Apolina dans le quartier indien à Paris, j’ai décidé de faire ces pains spectaculaires que j’ai découverts ce jour-là (entre autres pains: chapati, paratha…) et dont la recette cuisine indienne est assez facile à réaliser. Je suis revenue depuis plusieurs fois et je mange chaque fois ces délicieux poori servis chauds avec plein de sauces…


Recette cuisine indienne : le poori, pain indien frit

Ingrédients des poori ou pani puri:

– 100 g de farine complète*

– 20 g de farine blanche type 55*

– 1 CS d’huile d’arachide

– 5 cl d’eau

– QS d’huile pour étaler la pâte

– huile de friture

Préparation des poori:

Dans un saladier, mettre les farines, le sel et 1 CS d’huile, bien mélanger en travaillant le mélange entre les paumes des mains. Faire une fontaine au milieu de la farine et y mettre l’eau, l’incorporer petit à petit. Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne élastique et se détache du saladier et des mains, faire une boule, la badigeonner d’huile (1 cc) et l’entourer de film, laisser reposer au moins 30 minutes. Prendre la pâte et en faire un boudin, y découper 8 rondelles; rouler chaque rondelle en une boule et l’aplatir légèrement. Badigeonner le plan de travail d’huile (une planche en bois serait parfaite), le rouleau à pâtisserie aussi et aplatir chaque boule en un disque fin de 10 à 12 cm de diamètre.

poori preparation recette indienne

Chauffer l’huile de friture et y glisser un pain, appuyer avec l’écumoire sur le pain pour le faire gonfler, le tourner et le faire cuire quelques instants, retirer le pain sur du papier absorbant et servir aussitôt. Ce pain indien, poori, est merveilleux pour accompagner des chutney ou des pickles, voire du yoghourt battu et aromatisé.

pickles mangues

 

poori pain frit indien

pain indien poori

*Comme je n’avais pas de farine complète, j’ai tout fait avec de la farine type 55, mes poori étaient quand même délicieux même s’ils n’étaient pas gonflés en “boule” uniformément. Je finirai par y arriver!

poori pain indien recette cuisine indienne

Visiter le blog culinaire : Traiteur à domicile…

 733 Visites au total,  3 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *