2 458 vues

Poulpe rôti à la dalmate et aux pommes de terre (Recette croate)

0

Dans la cuisine croate, sur le littoral et dans les îles, on mange beaucoup de poulpes. L’une des manières les plus simples de le cuisiner, c’est de rôtir le poulpe et de le servir avec des pommes de terre. L’autre variante très commune dans les konoba dalmates est le poulpe à la peka, préparé sous la cloche de fonte et cuit sur la braise. Les pommes de terre profitent alors du jus de cuisson et sont très goûteuses. Voici une recette croate rapide et très bonne que l’on retrouve souvent en Dalmatie, mais aussi dans le Kvarner et en Istrie …

Recette croate de Poulpe rôti aux pommes de terre à la façon dalmate

Ingrédients :

  • 1.5 kg de poulpe
  • Sel et poivre
  • 1 dl d’huile d’olive
  • 800g de pommes de terre
  • 1 branche de persil
  • 3 gousses d’ail

 

Préparation :

Videz l’intérieur du poulpe, et pressez le bec à l’extérieur pour en retirer les yeux. Lavez la pieuvre à l’eau froide puis battez le poulpe à l’aide d’un maillet en bois.

Au cas où vous utiliseriez du poulpe surgelé, il n’est pas nécessaire de le battre. Après le nettoyage, séchez le poulpe à l’aide d’une serviette, puis assaisonnez le avec le sel, le poivre et l’huile d’olive (idéalement de l’huile d’olive croate, qu’on trouve dans les épiceries des produits des Balkans, mais toute huile d’olive de qualité fera l’affaire). Débutez la phase rôtissage au four à 180°. Selon la taille du poulpe, mettez directement les pommes de terre sous le mollusque pour qu’elles bénéficient du jus du poulpe. 

Si le poulpe fait 1.4kg rajoutez les pommes de terre épluchée. Si vous avez privilégié des pièces de poulpe plus petites (autour de 500 grammes), vous pouvez couper les pommes de terre en deux ce qui donnera une présentation et une cuisson légèrement différente.  Faites rôtir avec de l’huile d’olive les pommes de terre préalablement salés pendent 40 à 70 min selon leurs tailles.

Lorsque la pieuvre devient tendre et les pommes de terres bien dorées, le plat est presque prêt. Ajoutez l’ail et le persil pour l’assaissonnement.

Dobar Tek !

poulpe roti à la dalmate et pommes de terres



Partager

A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l'hospitalité, l'héritage, la beauté et l'esprit... Tous ces contenus sont publiés avec l'aimable accord de l'Office National Croate de Tourisme Avenue Victor Hugo, 48 75116 PARISTel: +33 1 45 00 9955 Courriel: infos.croatie@wanadoo.frSite de l'office national de tourisme croate - La Croatie sur Facebook - La Croatie sur Twitter - Regards sur la Croatie

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!