32 vues

Quand l’Inde s’éveille, la France est endormie ; rapprocher la France et l’Inde

0

Quand l’Inde s’éveille, la France est endormie est un essai de François Gautier qui permet de comprendre comment les clichés sur l’Inde rendent difficile la compréhension de la réalité Indienne. Ou quelques éléments pour rapprocher la France et l’Inde… 

L’auteur,  François Gautier, qui vit en Inde depuis quarante ans, fut le correspondant en Inde dufrancois gautier quand l'inde s'eveille la france est endormie Figaro et est aujourd’hui le rédacteur en chef de La Nouvelle Revue de l’Inde.

Véritable plaidoyer pour l’Inde, son essai Quand l’inde s’éveille, la France est endormie, parue aux aux Editions du Rocher, analyse les clichés qui empêchent la France et les Français de voir la réalité indienne : “Nul besoin d’être prophète aujourd’hui pour se rendre compte que l’Inde est la prochaine grande puissance en Asie” prévient d’emblée François Gautier. Dans son introduction, nous retrouvons beaucoup d’éléments  qui illustrent ce que l’on peut appeler l’oubli de l’Inde. Mais ces rappels sont nécessaires et nous ne pouvons que partager ces analyses.

Pour François Gautier, ce qui nous empêche de voir la réalité indienne, ce sont des clichés qui sont analysés et décortiqués dans différents chapitres : le cinéma indien, les dieux indiens, les castes , Gandhi ou encore la situation du Cachemire et l’économie. 

Le chapitre sur l’économie est très développé et apporte des éléments sur la réalité économique indienne et surtout sur les comparaisons que l’on peut faire avec la Chine. 

Il faut lire les analyses sur la réalité économique de l’Inde, les atouts indiens évoqués dans ce livre sont bien réels ; nous
sommes probablement moins optimiste sur la capacité du pays à valoriser et à exploiter ses richesses (du fait de sa classe politique). En revanche, François Gautier a mille fois raison de déplorer le fait que la France n’intègre pas suffisamment l’Inde dans sa stratégie internationale. Qu’on le veuille ou non, et quel que soit le calendrier, l’Inde prendra une importance dont on n’a pas vraiment pris la bonne mesure en France. De surcroît, l’Inde pourrait être un allié…auquel on n’a pas pensé jusqu’à présent. Du reste, on peut se demander si la Chine, qui s’est bel et bien réveillée, ne s’éloignera pas de l’Occident et même des autres pays asiatiques, en raison même de la menace rampante que ses ambitions font naître. Paradoxalement, c’est peut-être la Chine qui provoquera le réveil géopolitique de l’Inde.

Ecrit avec une grande force de conviction, ce livre ne peut qu’aider à rapprocher l’Inde de la France. 

 



Partager

A propos de l'auteur

Nous sommes expatriés à Bombay depuis juillet 2008 et nous partageons sur notre blog notre découverte et maintenant notre passion pour l'Inde. Nous regard sur l'Inde est très varié : films, lectures, société, civilisation indienne, les français dans l'histoire de l'Inde, recettes de cuisines, insolite, vie quotidienne, bonnes adresses de Bombay.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!