quark fromage blanc allemand

Quark fromage blanc, un produit allemand incontournable (Cuisine allemande)

Le Quark est le fromage blanc préféré des allemands. Plus qu’un fromage blanc, en fait, c’est une institution, un produit allemand incontournable qui sert de base onctueuse dans divers plats de la cuisine allemande !


Cuisine allemande : le Quark, le fromage blanc préféré des allemands

Le Quark est un mot qui se prononce « kvark »? Was is das? Le Quark est un produit allemand que l’on retrouve également en Autriche sous le nom de  Topfen et qui apparaît comme ingrédient dans diverses spécialités de cuisine allemande, quand il n’est pas consommé seul pour le plaisir. Vous ne pourrez pas manquer le quark dans la plupart des supermarchés, des fromageries et sur des marchés alimentaires où il est vendu en pots…

Le Quark est un peu une synthèse entre le fromage blanc et le fromage frais à tartiner dont il se distingue par sa texture.  La texture typique du Quark est plus dense, plus épaisse, plus riche et onctueuse, mais aussi légèrement plus granuleuse que peut l’être celle du caillé ou de la faisselle, qui est friable. Certains fabricants ajoutent de la crème au quark ce qui peut le rendre plus gras, mais ce qui le caractérise par rapport à notre fromage blanc français, c’est qu’il n’y a aucun ajout de pressure.

Comment manger ou que faire avec du Quark?

Le Quark se mange seul, à toute heure, tartiné sur une tranche de pain ou à la cuillère, bien sûr, mais il est aussi une excellente base comme peut l’être le Philadelphia, pour des recettes à base de fromage frais à l’instar du Kasekuchen, cousin germain du Cheesecake. Mais la cuisine allemande ne manque pas de créativité contrairement à ce que l’on peut imaginer vu de la France, pays fier de sa gastronomie.

Alors quelle recette cuisine allemande pourriez-vous tester pour apprécier les qualités de ce fromage blanc allemand, si vous avez la chance d’en trouver ou d’en ramener d’un voyage en Allemagne (attention à bien penser à emporter une glacière, car c’est un produit très frais à courte durée de vie)… Le quark est idéal pour préparer certains gâteaux!

Idées de recette cuisine allemande à base de Quark?

Une tarte au quark et aux myrtilles

tarte quark myrtilles

Un kasekuchen, le cheesecake germain par exemple?

 kasekuchen chessecake allemand

Un Quarkstollen, un Stollen au fromage blanc?

quarkstollen

 2,095 Visites au total,  5 aujourd'hui

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Allemagne?
Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur l’Allemagne ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de l’Allemagne vous répondent!

4 réflexions sur “Quark fromage blanc, un produit allemand incontournable (Cuisine allemande)”

  1. Bonjour,
    Du vrai fromage blanc d’Issigny devrait faire l’affaire vu que ce fromage a une bonne épaisseur. On en trouve chez tous les fromagers ou presque, dans les grandes surface comme Carrefour, Auchan…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *