Les amarettis sont de délicieuses gourmandises issues de la cuisine italienne dont beaucoup de régions proposent leur version. Les amaretti au citron de Sicile sont très savoureux, avec le parfum des zestes de citron et la douceur de la fleur d’oranger.
Des petites bouchées comme les amaretti, savoureuses et parfumées, ne se refusent pas ! À tel point qu’à la maison, depuis le printemps dernier, les fournées d’amarettis sont légion. Leur recette m’a été demandée de nombreuses fois par mes amies et amis gourmands. Cette recette cuisine italienne est tirée du supplément au magazine culinaire Régal, « Le meilleur de l’Italie », rédigé par Edda Onorato, auteur et photographe culinaire, que j’aime suivre sur son délicieux blog un déjeuner de soleil.
Les amarettis, petits gâteaux ventrus qui craquellent très légèrement à la cuisson, comptent parmi les ancêtres des macarons. Dans les deux recettes, on utilise en effet des blancs d’oeuf, force amande en poudre et sucre, après quoi on cuit peu de temps. Mon petit garçon les adore, tout comme il adore les macarons parisiens, {très à la mode quoique éloignés des premiers macarons à croûte croquante…}.
Dans cette recette d’amaretti au citron, les biscuits sont parfumés au citron jaune et à l’eau de fleur d’oranger. Je les fais régulièrement sans citron, mais toujours avec l’eau de fleur d’oranger, qui porte d’ailleurs très mal son nom puisqu’il s’agit de la transformation des fleurs de l’oranger amer ou bigaradier. Quand je l’achète, je vérifie qu’elle ne contient pas de vanille, car ce parfum très prisé de l’agro-alimentaire se retrouve souvent là on ne l’attend pas, là on ne le veut pas !
Excellents une heure après la sortie du four, les amarettis se gardent quelques jours dans une assiette recouverte d’un film alimentaire ou de papier aluminium. Ils sont très copains avec un ristretto, une crème au chocolat pour une version très gourmande ou à l’heure du thé. Je les fais et les refais sans que personne ne s’en lasse : voilà une recette simple, intelligente (peu d’ingrédients de base, recyclage des blancs d’oeuf, avec quelques jours de conservation) et savoureuse. À punaiser sur le frigo !
Recette sicilienne des amaretti au citron et à la fleur d’oranger
Ingrédients
pour une bonne vingtaine d’amarettis
2 blancs d’oeuf = 60 g
200 g d’amande en poudre
170 g de sucre semoule blanc + un peu pour façonner les amarettis
eau de fleur d’oranger
3 c. c. d’extrait d’amande amer
zeste d’un citron jaune non traité
30 amandes entières
2 saladiers.
Progression
Préparation
Mélangez la poudre d’amande, le zeste de citron, l’arôme d’amande et le sucre.
Dans le seconde saladier, battez les oeufs en neige ferme et incorporez-les au mélange précédent avec un peu de précaution. À ce stade, on obtient une pâte bien souple qu’on recouvre de film alimentaire et qu’on réfrigère au moins 3 heures. Personnellement je garde au frais 12 heures.
Préchauffez le four à 150°C th. 5.
Mouillez vos mains avec l’eau de fleur d’oranger et façonnez alors des boules grosses comme une noix que vous roulez dans du sucre. Posez-les sur une plaque à pâtisserie/un papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Piquez d’une amande entière.
Faites cuire une dizaine de minutes : les amaretti au citron doivent séchés et être à peine colorés.
Qui est l’auteur de cet article?
Elise Vandel ; une épicurienne qui aime cuisiner autant qu’explorer des adresses gourmandes et découvrir les saveurs et les plaisirs de la gastronomie…
Je vis chaque découverte culinaire comme un renouveau gustatif. Inventer, réaliser, et écrire des recettes fait désormais partie de mon quotidien. C’est pourquoi je me consacre à des projets culinaires afin d’en faire ma profession.
Découvrez mon blog Orange balsamique ou la cuisine selon mon envie !
Nanou D s’inspire également du blog d’Edda pour proposer une variation avec une recette des amaretti à la mandarine. Ils ont la même particularité d’être très moelleux et encore plus irrésistibles …
Recette des amaretti à la mandarine
pour une trentaine d’amaretti à la mandarine :
200 gr de poudre d’amandes 60 à 70 gr de blancs d’oeufs (2 blancs) 180 gr de sucre semoule 3 cuil à café d’arôme d’amande amère le zeste de 2 mandarines du sucre semoule
pour une trentaine d’amandes entières
Dans un saladier mélangez la poudre d’amandes , le sucre et le zeste des mandarines , l’extrait d’amande amère .
Montez en neige les blancs d’oeuf et incorporez les délicatement au mélange précédent. Laissez reposer au frais couvert d’un film plastique pendant 3 heures . Préchauffez le four à 150°C . Formez des boulettes , passez les dans le sucre semoule puis posez les sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé.
Espacez les un peu, déposez une amande entière au centre en aplatissant légèrement les amaretti. Cuisez les durant 10 à 15 minutes environ . Ils ne doivent pas se colorer et rester moelleux au centre , seules des craquelures apparaîtront sur les côtés . Laissez refroidir 4/5 minutes avant de les déposer sur une grille.
- Bons Restaurants à Frankfurt am Mein: où manger à Francfort? - Oct 1, 2016
- Bonnes adresses de restaurants à Gérone (Girona) - Juil 5, 2014
- Le gout des villes : un voyage dans le voyage (Guide de voyage) - Juil 5, 2014