Truite en croûte de fourme d’Ambert aux lentilles vertes du Puy (Recette auvergnate)

Recette auvergnate mettant à l’honneur le fromage avec cette truite en croûte au Fourme d’Ambert, accompagnée d’un risotto de lentilles vertes du Puy, l’un des ingrédients les plus appréciés de la cuisine auvergnate.

J’ai décidé de marier la fourme d’Ambert à du poisson, association que j’aime beaucoup !! Pour l’accompagner j’ai utilisé un autre produit régional, la lentille verte du Puy, que j’ai cuisiné en risotto. Ce plat a eu beaucoup de succès, je vous conseille de tester !!


truite_fourme_ambert

Recette auvergnate de Truite en croûte de Fourme d’Ambert

Pour 4 personnes :

– 4 filets de truite

– 100 g de fourme d’Ambert

– 30 g de noisettes hachées grossièrement

– 250 g de lentilles vertes du Puy

– 1 échalote

– 1/2 verre de vin blanc

– 3/4 l de bouillon de légumes

– poivre et sel

– huile d’olive

1/ Préparer le risotto de lentilles : Ciseler l’échalote et la faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les lentilles et cuire 1 à 2 minutes en mélangeant bien. Ajouter le vin blanc, cuire jusqu’à absorption complète du liquide par les lentilles. Ajouter alors le bouillon de légumes chaud louche par louche, en attendant à chaque fois que le bouillon ait été absorbé. La cuisson dure environ 25 minutes : les lentilles doivent être bien cuites.

2/ Pendant ce temps, préparer le poisson : cuire les filets de truite dans un filet d’huile d’olive, uniquement côté peau, pendant 6 à 7 minutes. Réserver.

3/ Mélanger la fourme d’Ambert avec les noisettes hachées. Étaler ce mélange sur les filets de poisson.

4/ Préchauffer le four en position grill. Juste avant de servir, déposer les filets de poisson dans un plat allant au four et les placer sous le grill 2 à 3 minutes. Servir bien chaud avec le risotto de lentilles.

 190 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *