Le broyé du Poitou est une spécialité très simple à réaliser qui se présente sous forme de petite ou grande galette à base de sucre, de farine, d’oeuf et de beurre. La tradition veut que dans la région poitevine, le broyé se casse d’un coup porté en son centre.
Cette recette du broyé du Poitou est idéale pour accompagner un café ou un thé ou pour satisfaire les enfants et les plus grands lors d’un goûter !
Cette recette est celle d’un grand Broyé du Poitou dont les portions sont ici réduites par rapport à la grande galette d’un diamètre de 24 ou 32 cm pour une épaisseur d’environ 1 ou 2 cm environ. Pour varier les plaisirs, la recette de base peut être agrémentée de raisins secs ou de petites de chocolat.
Recette du broyé du Poitou
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de repos : 1h
- Niveau de difficulté : très facile
Pour 6 petits broyés de 13cm :
– 300 grammes de farine
– 1 oeuf
– 125 grammes de sucre
– 125 grammes de beurre mou
– une bonne pincée de fleur de sel
– vanille en poudre
– des raisins secs et des pépites de chocolat
Mélangez dans un bol tous les ingrédients à l’exception des raisins et des pépites et pétrissez les idéalement avec un robot. Constituez deux tas avec la pâte ; dans le premier incorporez les raisins, tandis que vous ajouterez les pépites de chocolat dans l’autre. Laissez ces pâtes reposer au frigo pendant 1 heure.
Détaillez et constituez des galettes d’une épaisseur de 1 cm au maximum pour un diamètre de votre choix, ici j’ai opté pour 13 cm. Si vous voulez servir le broyé de Poitou à des enfants, n’hésitez pas à décorer les galettes avec un emporte pièce.
Faîtes cuire 20.22 minutes à 180°C si vous aimez que les biscuits ne soient pas trop cuits. Plus vous les laisserez cuire, plus vous obtiendrez des broyés plus secs et cassants.
En savoir plus sur le Broyé du Poitou
Découvrir L’univers d’une Gourmande…