272 vues

Recette Cupcakes vanille, rose et framboise ou au chocolat et frosting (Cuisine USA)

0

Qui aurait pu prédire que leur mini-vague de séduction ou Cupcake-mania sévirait aujourd’hui encore ? D’un hobby bienveillant de mamans lors des fêtes d’anniversaire, le tendre gâteau cupcake bien pourvu d’un couvre chef est devenu véritable tsunami.

Authentique glissement sur le terrain de la gourmandise ou passade foodista ? Ce mouvement opéré depuis l’autre côté de l’Atlantique et de la Manche gagne du terrain dans les palais des gourmands et creuse infiniment les limbes de l’imagination. Ces petits gâteaux réconfortants, ou fairy cakes anglais, déja dévorés dans les années ’50, s’épanouissent de de nouveau depuis les années 2000 au sein des foyers francophones.

Venant des Etats-Unis et du Royaume-Uni, la France, ensemble de province(s) pas vraiment désuni, accueille avec délices ces gâteaux de fée. D’ailleurs, sur les blogs, ils fleurissent autant qu’en boutiques. Pour leur magie, leur naïveté proche de l’enfance idéalisée, j’aime regarder leurs compositions et imaginer des duos pâte/frosting très simples et savoureux. Dernièrement, j’ai essayé une nouvelle recette pour la pâte, plus consistante, issue d’un supplément sucré du dernier numéro de Régal, que j’ai néanmoins pas mal adapté. J’ai réalisé le frosting au chocolat blanc qui me plaît énormément depuis cette fournée-ci de cupcakes, simplement avec du chocolat fondu et du fromage frais. Il est tout bonnement divin : facile et rapide à faire, il  prend très bien et il suffit de le réfrigérer quelques minutes pour qu’il durcisse un peu et soit utilisable dans une poche à douille. Les petits et les grands l’adorent.

 

Recette des cupcakes vanille, rose et framboise

Les derniers frimas sont juste là ? … Bien sûr, je le souhaite aussi fort qu’une récolte de fraises exceptionnelle, mais quand le vent me transperce à l’instant même où je décide d’arpenter ma rue dans laquelle toutes les bourrasques s’engouffrent, je rêve de petits gâteaux réconfortants rien qu’en les regardant. Sur le chemin du retour,  les doigts frigorifiés, une folle envie de rose s’abat sur moi, une coulée de peinture qui jaillirait comme un rayon de soleil en hiver. Le parfum, la touche colorée, les cristaux de sucre déco,ratifs j’ai posé du rose partout sur ces derniers cupcakes. La recette adoptée pour ceux-ci ?

Cupcake_framboise__rose__vanille

 

Ils mettent à l’honneur le rose –son chromatisme, sa saveur– (sirop de rose), la douce fraîcheur des fruits rouges (framboises) et la touche crémeuse du frosting au chocolat blanc, sur fond de vanille.

Des conseils supplémentaires donnés par l’auteure du blog Cupcakista, passionnée de sucreries made in England, m’ont été fort utiles. Elle présente plusieurs fois par semaine sur son blog gourmand un florilège de gâteaux de fées tous aussi merveilleux et inventifs les uns que les autres. Je suis restée fidèle à l’ADN des Fairy Cakes sucrés de Clotilde, qui me satisfont toujours pour un goûter autour d’un thé.

L’appareil (recette de Clotilde Dusoulier, ELLE à table, numéro 59, juillet/août 2008, page 20) :

Avec ces proportions, j’obtiens entre 12 et 16 cupcakes que je réalise dans des moules à muffins en silicone remplis aux deux-tiers.

-125 g de sucre en poudre

-2 gros oeufs très frais

-4 c.s. d’huile végétale (huile de tournesol)

-50 g de beurre demi-sel fondu

-150 g de farine

-1/2 sachet de levure (5,5 g)

-15 g de fécule de maïs

-125 ml de lait tiède

-1/2 gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur, infusée deux heures dans le lait chaud.

Le glaçage :

-30 g de beurre aux cristaux de sel de Guérande très mou

-100 g de chocolat blanc fondu

-1 c.s. de sirop de rose

-paillettes de sucre coloré rose

-1 framboise/cupcake (congelée en hors saison).

Cupcake_framboise__rose__vanille2

Préchauffez le four à th. 6.

Beurrez des moules à cupcakes ou prenez des moules à muffins en silicone. Fouettez le sucre et les oeufs. Ajoutez le beurre, l’huile, mélangez bien. Dans un autre récipient, mêlez la farine, la fécule de maïs, la levure. Incorporez la moitié de ce mélange au premier, mêlez bien, versez progressivement le lait tiède et le restant de farine/fécule/levure en mélangeant bien.

Remplissez de cette préparation chaque moule aux deux-tiers et faites-les cuire 20 minutes à four moyen, température 170°C maximum.

Laissez refroidir au moins ½ heure, démoulez-les.

Préparez le glaçage : fouettez le beurre ramolli, le chocolat blanc fondu et le sirop de rose. Nappez chaque cupcake de ce glaçage avec le dos d’une cuillère, surmontez d’une framboise et saupoudrez de paillettes en sucre rose.

 

Avec ces proportions, en remplissant aux 2/3 vos moules à muffins ou caissettes, vous obtiendrez entre 6 et 8 cupcakes bien bedonnants.

Recette Cup cakes chocolat noir, frosting chocolat blanc

 

-75 g de beurre mou (beurre aux cristaux de sel de Guérande)

-115 g de sucre semoule

-1 gros oeuf

-2 sachets de sucre vanillé =  15 g en tout

-5 cl de crème épaisse

-120 g de farine tamisée

-3 cuillères à soupe de cacao non sucré et tamisé

-½ cuillère à café de bicarbonate de soude

-½ cuillère à café de levure.

Préchauffer le four th. 6/180°C.

Dans un bol, fouetter les sucres et l’oeuf jusqu’à blanchiment.

Dans une autre jatte, mélanger tous les ingrédients secs à l’aide d’une cuillère en bois.

Mettre le beurre ramolli et la crème avec le sucre battu à l’oeuf, battre avec une cuillère en bois, puis incorporez ce mélange aux ingrédients secs.

Mêler intimement.

Remplir chaque caissette aux 2/3 avec cette pâte puis faire cuire à th.6/180°C maximum pendant 20 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler puis procéder au glaçage ou frosting.

Frosting au chocolat blanc

120 g de chocolat blanc à pâtisser

30 g de fromage frais.

Faire fondre le chocolat au bain-marie, le versez dans une jatte avec le fromage frais et bien mélangez. Réfrigérer ce mélange un bon quart d’heure et l’étaler sur les cupcakes à l’aide du dos d’une cuillère ou l’incorporer dans une poche à douille pour en décorer les gâteaux.

Facultatif : saupoudrer de quelques vermicelles en chocolat.

Il est possible de réaliser, avec le même appareil, sans poudre de cacao, des cupcakes nature, agrémentés du même glaçage :

Cupcakes_Rose_Chocolat_blanc



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!