875 vues

Baguette parisienne ; recette de pain français (Cuisine française)

0

baguette

La baguette fait partie des images d’Epinal et des produits français que l’on regrette souvent quand on est expatrié… Faire son pain et notamment sa baguette est pourtant très simple! Recette de pain français.

La baguette parisienne, qui fait le tour du monde débarque à Munich! Lorsque que j’ai vu cette recette chez Muriel du magnifique blog Time 4 Tea ?, j’ai sauté sur l’occasion. Car comme Muriel, vivant en Angleterre, je ne trouve pas de baguettes française à Munich et je suis souvent en manque de pain blanc qui croustille. Muriel a trouvé la recette sur le blog de Maya, qui elle-même l’avait trouvé sur le site de recettes Supertoinette. Et la voilà maintenant arrivée à Munich… vous me croyez maintenant quand je vous dit qu’elle est en train de faire le tour du monde cette baguette !

Muriel et Maya l’ont testé avec une machine à pain que je n’ai malheureusement pas. Les leurs ont bien mieux gonflé car le pétrissage à la main est beaucoup moins efficace. Par contre, sans MAP, cette baguette est terriblement croustillante, à conseiller donc aux adeptes de pain offrant plus de croûte que de mie ! Si vous vous étonnez de la forme bizarre de ces baguettes, c’est à cause de mon incompétence à manipuler les pâtes collantes 🙂 Mais je vous rassure, elle étaient bonnes quand même et puis il faut bien commencer un jour !

Recette de pain français :  la baguette parisienne

Pour 2 baguettes parisiennes sans MAP:

  • 250g de farine
  • 160g d’eau
  • 6g de levure fraîche
  • 1 càc de sel

La veille préparer le levain (ou poolish comme l’appellent les miss): diluez la levure dans l’eau, mélangez avec 150g de farine jusqu’à obtenir une pâte très liquide et homogène. Posez un torchon propre sur votre récipient et laissez reposer toute la nuit.

Le jour même: ajoutez les 100g de farine restant et le sel. Pétrir la pâte pendant 10 minutes jusqu’à obtenir une consistance très élastique. Laissez reposer encore 1h30 dans un endroit chaud (j’utilise mon four chauffé à 50°C en laissant la porte ouverte.

Sur un plan de travail fariné: diviser le pâton en 2 parts égales, étalez les pâtons de manière à former des baguettes (plus jolies que les miennes, ce qui ne sera pas difficile:-). Posez les baguettes dans des moules à baguettes ou bien fabriquez-en de fortune avec du papier cuisson. Laisser reposer encore 1/2 afin qu’elles gonflent encore un peu.

Préchauffez le four à 240°C et mettez-y un récipient rempli d’eau. Formez des entailles sur les baguettes avec un couteau très fin. Enfournez pendant 10 minutes puis baissez la température à 220°C et continuez la cuisson encore 20 minutes.

L’avis de Philou: croustillantes à souhait, enfin une baguette de Marion mangeable 🙂 Par contre elles manquaient un peu de sel…

Crédit photo du chapeau : premieremoisson.com

Cliquez sur la bannière pour découvrir mon blog

Cliquez sur la bannière pour découvrir mon blog



Partager

A propos de l'auteur

Pas très grande... Pas très adroite(souvent)... Pas très maligne (des fois)... Mais toujours avec un grand coeur! Les articles publiés sont les oeuvres originales du : Blog de Marion en direct de Munich...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!