2 703 vues

Recette fondue fromage vacherin et patates au lard (Cuisine franc comtoise, suisse)

2

La Franche Comté est l’un des pays du fromage… et la fondue de fromage est donc une évidence surtout à l’approche de l’hiver. En effet, si vous connaissez déjà la fondue savoyarde, vous ne pourrez qu’aimer la fondue de vacherin, une fondue à servir avec des patates au lard et des boulettes de pain à la farine d’épeautre… Cette fondue francomtoise est un délice, très proche de la fondue suisse, la fameuse fondue fribourgeoise…

 

Pour se remettre des sensations incroyables de la glisse dans les montagnes autrichiennes, nous avons attaqué le mont d’or précieusement acheté lors de notre voyage en Franche-Comté. La fondue de vacherin est LE plat le plus apprécié au retour du ski, surtout lorsque la journée fût très fraîche: entre -10°C et -15°C d’après notre thermomètre portable (j’ai nommé Philou :-). Pour la préparation du vacherin et les patates au lard, je me suis inspirée d’un ancien numéro du magasine “Saveurs”.

Fondue de vacherin:Préchauffez le four à 220°C. Faites un petit trou au milieu du vacherin et versez-y un peu de vin blanc. Enfournez le tout, avec la boîte, pendant 15 minutes. Sortez le vacherin du four, enlevez la majeure partie de la croûte et mélangez le fromage fondu avec le vin. Remettre au four pendant 2 minutes pour faire gratiner le tout.Servir tout chaud avec des petites choses à tremper dedans: ici des boulettes de pain à la farine d’épeautre et des patates au lard.
Boulettes de pain à la farine d’épeautre:J’ai découvert que j’avais de la farine d’épeautre dans mon placard ! Elle se nomme “Dinkelmehl” en Allemand et je l’avais acheté pour une recette sans savoir ce qu’il en était exactement.J’en ai fait des petites boulettes complètement improvisées, sans même prendre le temps de noter la quantité d’ingrédients utilisés. Comme ces boulettes ont énormément plu à Philou, il va falloir en refaire… je prendrais le temps de peser les ingrédients et je vous ferais part de la recette à ce moment là.
Patates en chemise de lard:
Mettre quelques patates épluchées à cuire dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient juste fondantes mais pas trop. Les découper puis les enrouler de bacon et faire frire dans une poêle sans graisse, le gras du lard fera bien l’affaire.Pour servir c’est enfantin, et n’oubliez pas de jouer à “celui qui fait tomber son pain dans la fondue a un gage” !

Ou alors celle-ci ? 🙂



Partager

A propos de l'auteur

Pas très grande... Pas très adroite(souvent)... Pas très maligne (des fois)... Mais toujours avec un grand coeur! Les articles publiés sont les oeuvres originales du : Blog de Marion en direct de Munich...

2 commentaires

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!