1 112 vues

Recette Fondue savoyarde au Beaufort ; l’esprit de la Cuisine de Savoie

0

Voici une recette fondue savoyarde au Beaufort généreuse et onctueuse à l’image de la cuisine de Savoie.

A la recherche d’une recette fondue savoyarde pour affronter les temps froids ou s’amuser entre amis autour d’un plat convivial rapide et facile à faire? Il y a presque autant de recettes de fondues que de Savoyards! La cuisine savoyarde est riche en saveurs et notamment à base de fromages, puisque le patrimoine culinaire de la Savoie est fier de ses fromages du Reblochon à l’abondance en passant par le Beaufort ou l’Emmental ou le Beaumont pour ne citer que les plus connus…

Le Beaufort est un fromage produit uniquement en Savoie, sur les vallées du Beaufortain d’où son nom. Il s’agit d’un fromage au lait cru et à pâte pressée cuite, qui se prête parfaitement à la fondue savoyarde. Il existe un Beaufort d’été et un Beaufort d’hiver et des vacances en Savoie justifient la découverte de la route du Beaufort pour savoir comment est fabriqué et maintenu la tradition de la production du Beaufort. La fondue savoyarde au Beaufort incarne l’esprit de la Savoie, simple et authentique.recette Fondue savoyarde au Beaufort

 

Cuisine savoyarde – Recette fondue savoyarde au Beaufort

Ingrédients pour la fondue savoyarde :
Pour 1 personne – A multiplier par le nombre de convives

1/2 verre de vin blanc de Savoie (Apremont)
200 g de Beaufort
2 gousses d’ail. Poivre
Un verre de liqueur de bon kirsch
1 pincée de noix de muscade
Pain de campagne coupé en dés.
Matériel nécessaire :

Un caquelon
Un réchaud à fondue
Une cuillère en bois
Une fourchette à fondue par invité

Préparation de la fondue savoyarde au Beaufort :

Épluchez les gousses d’ail. Frottez énergiquement l’intérieur du caquelon avec l’une d’elles. Hachez très finement la seconde. Coupez le Beaufort en dés. Détaillez le pain en petits morceaux que vous placerez dans une corbeille.
Mettez le vin dans le caquelon. Portez à ébullition et poivrez. Ajoutez par petites quantités les dés de Beaufort et tournez régulièrement avec la cuillère en bois pour faire fondre le fromage. Vous devez obtenir une pâte bien lisse. Ajoutez la noix de muscade et le kirsch. Posez sur le réchaud à fondue.

 Votre fondue savoyarde au Beaufort est prête à être dégustée!

Mon grain de sel à propos de la recette fondue savoyarde au Beaufort:

Pour varier les plaisirs et une fondue encore plus gourmande, on peut y ajouter des lardons ou des champignons!

Chaque convive pique avec sa fourchette le morceau de pain côté croûte (sinon il tombe au fond du caquelon) et le trempe dans la fondue. Pour qu’elle ne durcisse pas, la fondue doit être tournée entre chaque prise.

Bonne Appétit!

Des livres pour cuisiner la fondue?

picto oeil blancUne question? Une remarque? Déposez votre message sur le forum dédié à la France et aux meilleures recettes savoyardes



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!