Voyagez curieux à votre mesure! IDEOZ, le forum et blog voyage collaboratif qui vous aide à préparer un séjour en Europe parfait grâce aux conseils et expériences des voyageurs

Sachertorte, le gâteau viennois culte (Recette autrichienne)

2
Quelle est la recette autrichienne la plus célèbre? Peut-être la recette de la Sachertorte?! Qui ne connaît pas la Sachertorte créé à Vienne par Franz Sacher qui lui a donné, comme c’est souvent la coutume son nom? Juste pour le plaisir de déguster un délicieux gâteau au chocolat … Voici donc un dessert culte de la cuisine autrichienne et la “vraie” recette de la sachertorte…

Je tiens cette recette de ma grand-mère paternelle qui est autrichienne. A Vienne, la Sachertorte est le gâteau culte qu’il faut absolument déguster dans le Café Sacher. Il s’agit de mon dessert favori… à consommer avec modération! Ce n’est pas un gâteau facile ni rapide à réaliser. Mais le résultat comble les plus gourmands, qui aimeront le contraste entre le chocolat et la légère acidité de la confiture d’abricot…

Recette de la Sachertorte, gâteau star de Vienne

Quantité:

5-6 personnes

Temps de préparation:

Biscuit : ½ heure
Garniture & glaçage : ¾ heure
Préparer la veille de préférence

Temps de cuisson :

55 à 60 minutes

Ingrédients :

Biscuit :
100 g. de beurre
150 g. de sucre en poudre
150 g. de farine
100 g. de chocolat
3 oeufs
1/8 litre de lait
½ paquet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
Garniture :
500 g. de confiture d’abricots. J’utilise de la confiture  avec des fruits entiers, et je prends alors 700 g. car on n’utilise pas les fruits eux-mêmes
Stroh Rhum – C’est vital! Ça rajoute un petit goût inimitable! Remplacez éventuellement par du Rhum brun
Glaçage :
120 g. de chocolat
200 g. de sucre glace
20 dl. d’eau
Stroh Rhum

Préparation de la Sachertorte :
Biscuit :

Pour réaliser le biscuit, tout d’abord, coupez le beurre en petits morceaux avant de faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie. Laissez refroidir le tout.
Préchauffez le four à 180/200 °C (surtout pas plus!).
Ajoutez progressivement le sucre en poudre, le sucre vanillé et les jaunes d’oeufs, puis incorporez peu à peu la farine, la levure et le lait.
Battez les blancs d’œufs en neige avec un peu de sucre, et incorporez les délicatement au mélange. Versez la pâte dans un moule bien beurré et mettre au four. Utilisez un moule rond, si possible avec fond détachable pour laisser refroidir le biscuit dessus.
Après 10 minutes, baissez la température à 140/150 °C et laissez cuire 50 minutes environ
Démoulez le gâteau lorsqu’il a un peu refroidi et procéder au garnissage et au glaçage le lendemain matin, ou pour le moins 2 heures après
Garniture et glaçage :
Passez la confiture (préalablement débarrassée des morceaux d’abricots) au mixer avec une cuillère à soupe de Stroh
Coupez le biscuit en deux (horizontalement, bien sûr!) et nappez les deux parties coupées avec de la confiture d’abricot.
Remettez les deux moitiés du biscuit en place, et nappez le dessus également
Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis y incorporez petit à petit le sirop de sucre au petit boulé (voir plus loin), en remuant sans cesse.
Nappez très rapidement le gâteau avec le chocolat (ça durcit à une vitesse phénoménale!). Si vous n’avez jamais fait de glaçage, attendez-vous à rater vos 2-3 premiers essais. Aussi prévoyez suffisamment d’ingrédients si vous voulez absolument en réussir un! (genre pour un anniversaire)
Laissez refroidir le gâteau quelques heures (au moins 2 au frigo)
Le petit boulé : ATTENTION! Le degré de cuisson s’estime au toucher, donc faites très attention et exécutez ces gestes très rapidement pour éviter les brûlures.
Faîtes chauffer de l’eau dans une casserole, et faîtes fondre le sucre dedans
À l’aide d’une cuillère, déposez une goutte de ce sucre sur une assiette
Trempez le pouce et l’index dans l’eau froide.

Pincez un peu cette goutte du sucre, et retrempez immédiatement les doigts dans l’eau froide
Le sucre est cuit au filet tant qu’il s’allonge. C’est encore trop tôt
Le sucre forme une boule qui roule sous les doigts. Parfait!
Quand la boule devient trop grosse, c’est le grand boulé : trop tard!
Quand la boule casse sans rouler, c’est vraiment trop tard : c’est le petit cassé. Je passe sur les étapes suivantes (le grand cassé puis le caramel!)…

 

Guten Appetit und viel Spaß!

 

Crédit photo : travellerplanet



Partager
A propos de l'auteur
2 commentaires
  1. Florence Vuillet on

    je le trouve fade…

  2. Louis Sarrazin on

    La sachertorte est un gateau snob et sec la seule chose est le bon gout de chocolat. Je préfère un bon apfelstrudel ou topfenstrudel…

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!