Les Koulourakia sont de succulents petits gâteaux grecs qui sont réalisés à l’occasion de Pâques… Découvrez cette recette grecque que vous n’êtes pas obligés de réserver aux festivités pascales…
Qu’est-ce les Koulourakia ?
Ce sont des petits gâteaux typiques des fêtes de Pâques. Je ne suis hélas pas allée en Grèce lors de cette période, mais je les ai découverts sur cuisine.tv sur une thématique dédiée aux desserts et Gâteaux de Pâques.
Les Koulourakia (Κουλουράκια) font partie de la tradition pascale et se retrouvent sur les tables de la plupart des familles à la fois pour célébrer la fin du Carême et l’arrivée du printemps. Visuellement on pourrait croire qu’il s’agit de brioches. Mais en terme de texture et de goût, ils ressemblent à des sortes de cookies au beurre. Ils sont cuits au four et ont la caractéristique comme les cookies d’être fermes à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Ils se conservent assez bien au réfrigérateur pendant plusieurs jours.
On les déguste au petit-déjeuner, lors des collations à l’école ou au travail, au goûter. Fréquemment les amis ou les familles se retrouvent pour les partager. Ils sont parfaits pour être trempés dans du café, du thé ou du lait.
C’est relativement facile à faire et vraiment ça a un petit goût particulier très sympa. A faire avec les enfants bien évidemment.
Recette grecque des Koulourakia
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Ingrédients
– 65g beurre mou
– 125g sucre
– 2 œufs
– 65g lait
– 375g farine
– 1 cac levure chimique
– 1 cac vanille liquide (facultatif)
– zeste d’orange ou un tout petit peu de jus d’orange
– 1 jaune œuf
Les personnes allergiques au lactose peuvent sans problème utiliser du lait sans lactose à la place du lait entier.
Préparation
Mélangez ensemble le beurre mou avec le sucre, les œufs, le lait, la farine et la levure.
Ajoutez le zeste et la vanille.
Formez des boudins de 1cm de diamètre.
Enroulez les en faisant des formes comme sur la photo.
Dorez au jaune d’œuf.
Saupoudrez de sucre perlé.
Faîtes cuire 25 minutes à 180°C.
Il est temps de déguster les Koulourakia au repas ou au goûter! On se régale.
De la cuisine grecque, on connaît en général la moussaka ou le porc Gyros. A Pâques, l’occasion vous est donnée aussi de découvrir une autre spécialité : le Youvetsi, plat à base d’agneau de Pâques aux pâtes kritharakia.
Des articles savoureux. J’aime beaucoup ta série sur les fêtes de Pâques dans les divers pays européens.