1 588 vues

Houmous de betterave ; une entrée simple, rapide et colorée

0

Le houmous ne serait donc pas qu’aux pois chiches? Vous connaissiez sûrement le houmous, cette spécialité de la cuisine libanaise incontournable, qui se présente comme une purée de pois chiches agrémentés de tahine, cumin, ail, oignon, huile d’olive et citron… Et bien vous allez découvrir une version légèrement différente qui en met plein la vue et qui est tout aussi alléchante : le houmous de betterave…

Une recette simple de houmous de betterave pour une entrée très colorée, aux airs très graphiques et d’un rose violet irrésistible à servir en apéritif, à tartiner sur un blinis ou du pain ( de préférence libanais) ou à présenter en verrine! Découvrez aussi quelques recettes libanaises

Houmous_de_betteraveEn food comme ailleurs, je crois de plus en plus que “less is more“.
Une petite tartinade libanaise bien tradi  comme le houmous se révèle
sous un nouveau jour grâce à la graphique et très colorée betterave
rouge.

Ce légume-racine exquis apporte aussi le petit  côté délicatement sucré dont lui seul a le secret.
Pour procéder, on choisit soit une betterave déjà cuite du marché, pour la saveur, c’est quand même meilleur, soit une crue qu’on fait cuire à la cocotte-minute comme ça, recouverte d’eau, pendant 30 minutes à partir de la rotation de la soupape. Ensuite, on l’épluche –la peau part toute seule– et on mixe.

J’ai utilisé une betterave crue parce que j’en avais marre des betteraves râpées, mais cela ne change rien à l’affaire.
Côté proportion entre les 2 ingrédients principaux (pois chiches et betteraves) mieux vaut faire moitié-moitié voire 2/3-1/3 si la betterave est votre amie.

 

Recette Houmous de betterave, dip, tartinade

-1 boîte de pois chiches cuits (200 g environ)
-1 betterave cuite épluchée (200 g)
-3 gousses d’ail rose épluchées, dégermées
-3 c.s. d’huile de sésame
-2 c.s. bombées de tahini (pâte de sésame)
-sel, poivre
-le jus d’un demi-citron.
Mettre tous les ingrédients dans le bol du mixer et mixer jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Au besoin, allonger avec un filet d’eau pour avoir une consistance souple mais “tartinable”.
Réserver 2 heures minimum au réfrigérateur.
Pour décorer le houmous de betterave, j’ai utilisé du sel de lave mais des graines germées –poireaux, moutarde– ou encore des graines de sésame noir conviennent également.
A servir en dips sur des tranches de baguette de campagne passées au grill, des tacos ou des pitas.



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!