Aller au contenu

Cake indien aux épices, pistaches et oranges confites (Recette indienne)

recette du cake indien aux épices

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Dans la cuisine indienne, le cake sucré à l’indienne est un mariage entre le Carrot Cake anglais et le Cake Indien aux épices. Recette indienne de cake aux épices, pistaches et oranges confites…

Le Cake sucré à l’indienne comporte juste de la cannelle. Là, tous ceux qui apprécient les saveurs doucement épicées de certaines cuisines indiennes, ou un très joli mariage d »épices et de fruits secs seront comblés d’aise par le Cake Indien.

cake sucre a l'indienne aux epices

Je l’aime beaucoup en version goûter, bien sûr, mais aussi en version petit-déj’ : cake indien + miel + yahourt basque au lait de brebis ou caillé de brebis + thé noir. Basé sur un cake sucré truffé de pistaches, oranges confites et raisins secs trempés dans du thé, il s’enrichit d’un mélange d’épices. Beena y inclut son mélange Byriani Masala Olivier Roellinger by Beena.  La composition du biryani masala m’a quelque peu échappée -même si j’ai trouvé cette équation : graines de cumin – coriandre – cardamome – poivre noir – cannelle – girofle – macis moulu – noix de muscade. Du coup, j’ai préféré composer directement un petit mélange assez poivré qui soulève justement des notes intéressantes dans un cake sucré. À proportions égales, j’y ai mis : du cumin en poudre, de la coriandre moulue, du poivre noir du moulin, de la cannelle et de la noix de muscade*. Puis j’en ai prélevé 2 c. à c.

Cake indien aux épices, pistache et orange confite – recette librement adaptée

Recette indienne du cake aux épices

-2 c.c. de mélange d’épices* (ou tout prêt type Byriani Masala)

-60 g de pistaches non salées, épluchées + 30 g d’amandes entières grossièrement concassées

-100 g d’écorces d’oranges confites taillées en dés

-100 g de raisins secs gros blonds

-1 bol de thé noir fort et chaud

-125 g de beurre doux mou

-120 g de sucre roux

-2 oeufs

-125 g de yahourt de brebis ou de chèvre

-3 c.s. de miel

-250 g de farine (1/3 maïzena, 1/3 farine de blé complète, 1/3 farine de blé)

-1 sachet de levure

-sel gris fin.

Faire tremper les raisins secs un bon 1/4 d’heure dans le thé chaud. Égoutter.

Préchauffer le four à th. 7/180°C.

Dans un bol, battre les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le yahourt, le beurre mou et le miel. Mélanger bien au fouet ou à la fourchette.

Dans un grand récipient, verser les farines, la levure, le sel, mélanger bien et ajouter les dés d’orange et les raisins. Les envelopper de farine (pour ne pas qu’ils retombent au fond du moule lors de la cuisson). Puis, ajouter les pistaches, les amandes ainsi que le mélange aux oeufs. Mélanger enfin intimement les préparations et verser le tout dans un moule à cake beurré et fariné.

Faire cuire 40 à 50 min. à 180°C – th. 7/8. Ce cake se déguste tiède ou froid. Emballé dans de l’aluminium ou du film alimentaire, il se conserve 4 à 5 jours.

————-{autres cakes sucrés aux épices  et/ ou à la carotte}——————–

Cake sucré à l’indienne

Carrot Cake Trois étoiles

Carrot Cake

  

Découvrez mon blog Orange balsamique ou la cuisine selon mon envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ASIE
  6. /
  7. Inde
  8. /
  9. Cuisine indienne
  10. /
  11. Cake indien aux épices, pistaches et oranges confites (Recette indienne)