1 207 vues

Cake indien aux épices, pistaches et oranges confites (Recette indienne)

0
Dans la cuisine indienne, le cake sucré à l’indienne est un mariage entre le Carrot Cake anglais et le Cake Indien aux épices. Recette indienne de cake aux épices, pistaches et oranges confites…

Le Cake sucré à l’indienne comporte juste de la cannelle. Là, tous ceux qui apprécient les saveurs doucement épicées de certaines cuisines indiennes, ou un très joli mariage d”épices et de fruits secs seront comblés d’aise par le Cake Indien.

cake sucre a l'indienne aux epices

Je l’aime beaucoup en version goûter, bien sûr, mais aussi en version petit-déj’ : cake indien + miel + yahourt basque au lait de brebis ou caillé de brebis + thé noir. Basé sur un cake sucré truffé de pistaches, oranges confites et raisins secs trempés dans du thé, il s’enrichit d’un mélange d’épices. Beena y inclut son mélange Byriani Masala Olivier Roellinger by Beena.  La composition du biryani masala m’a quelque peu échappée -même si j’ai trouvé cette équation : graines de cumin – coriandre – cardamome – poivre noir – cannelle – girofle – macis moulu – noix de muscade. Du coup, j’ai préféré composer directement un petit mélange assez poivré qui soulève justement des notes intéressantes dans un cake sucré. À proportions égales, j’y ai mis : du cumin en poudre, de la coriandre moulue, du poivre noir du moulin, de la cannelle et de la noix de muscade*. Puis j’en ai prélevé 2 c. à c.

Cake indien aux épices, pistache et orange confite – recette librement adaptée de celle-ci.

Recette indienne de cake aux épices

-2 c.c. de mélange d’épices* (ou tout prêt type Byriani Masala)

-60 g de pistaches non salées, épluchées + 30 g d’amandes entières grossièrement concassées

-100 g d’écorces d’oranges confites taillées en dés

-100 g de raisins secs gros blonds

-1 bol de thé noir fort et chaud

-125 g de beurre doux mou

-120 g de sucre roux

-2 oeufs

-125 g de yahourt de brebis ou de chèvre

-3 c.s. de miel

-250 g de farine (1/3 maïzena, 1/3 farine de blé complète, 1/3 farine de blé)

-1 sachet de levure

-sel gris fin.

Faire tremper les raisins secs un bon 1/4 d’heure dans le thé chaud. Égoutter.

Préchauffer le four à th. 7/180°C.

Dans un bol, battre les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le yahourt, le beurre mou et le miel. Mélanger bien au fouet ou à la fourchette.

Dans un grand récipient, verser les farines, la levure, le sel, mélanger bien et ajouter les dés d’orange et les raisins. Les envelopper de farine (pour ne pas qu’ils retombent au fond du moule lors de la cuisson). Puis, ajouter les pistaches, les amandes ainsi que le mélange aux oeufs. Mélanger enfin intimement les préparations et verser le tout dans un moule à cake beurré et fariné.

Faire cuire 40 à 50 min. à 180°C – th. 7/8. Ce cake se déguste tiède ou froid. Emballé dans de l’aluminium ou du film alimentaire, il se conserve 4 à 5 jours.

————-{autres cakes sucrés aux épices  et/ ou à la carotte}——————–

Cake sucré à l’indienne

Carrot Cake Trois étoiles

Carrot Cake

Qui est l’auteur de cet article?

 

elise vandel orange balsamique

Elise Vandel ; une épicurienne qui aime cuisiner autant qu’explorer des adresses gourmandes et découvrir les saveurs et les plaisirs de la gastronomie…

Je vis chaque découverte culinaire comme un renouveau gustatif. Inventer, réaliser, et écrire des recettes fait désormais partie de mon quotidien. C’est pourquoi je me consacre à des projets culinaires afin d’en faire ma profession.
 
Découvrez mon blog Orange balsamique ou la cuisine selon mon envie !



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!