Le risotto est une spécialité de riz originaire du Nord de l’Italie et en particulier de la région de Milan en Lombardie. Le risotto se prête à toutes sortes d’ingrédients, en voici donc une recette végétarienne avec un risotto aux asperges et au thym frais, qui respire le printemps!
Recette italienne : Risotto aux asperges et thym frais
1 verre de vin blanc sec
1 l de bouillon de légumes maison ou non
une dizaine d’asperges vertes pas trop grosses
50 g parmesan râpé
70 g de beurre (+10 g)
Thym frais
Sel et poivre
- Laver et éplucher les asperges, couper les têtes à 5 cm et détailler le reste en rondelles un peu épaisses.
- Les cuire quelques minutes à l’anglaise, les rafraîchir immédiatement dans l’eau glacée pour fixer la couleur. Réserver.
- Dans un peu d’huile d’olive, faire revenir l’échalote ciselée sans coloration. Au bout de 2 minutes, verser le verre de
vin blanc et après sa complète évaporation, ajouter le riz en pluie et le nacrer en remuant régulièrement. - Ajouter deux petites branches de thym frais.
- Verser le bouillon gardé chaud louche après louche en attendant à chaque fois qu’il soit absorbé avant de verser la louche suivante.
- Après 10 minutes, ajouter les rondelles d’asperges et poursuivre la cuisson 8 minutes.
- Après 18 minutes, ôter le thym et procéder à la liaison finale, d’abord avec le fromage en remuant vivement. Terminer avec le beurre et ajuster
l’assaisonnement. - Sur des assiettes préchauffées, servir le riz moulé ou non en dressant dessus des d’asperges coupées dans le sens de la
longueur. - Parsemer de thym frais à volonté.
Le risotto est une seconde nature chez moi, je le cuisine toujours sans y penser, c’est mon sauveur lorsqu’il n’y a pas grand chose pour le repas.
Chez certain(e)s d’entre vous, ce sont les pâtes, chez moi, c’est le risotto. Vous trouvez que c’est plus long à faire? Un peu sans doute mais quelle satisfaction lorsqu’il est dans l’assiette, bien chaud et bien crémeux grâce à sa cuisson parfaite.
J’utilise souvent la fleur de thym sur mes poissons mais c’est la première fois que je la mariais à des asperges et à un risotto.
L’accord des saveurs a été une réussite, je suis prête à récidiver.
Découvrez le blog de Mamina Et si c’était bon…
- Voyage en Vénitie ; le charme de l’Italie du Nord - Juil 5, 2014
- A l’auberge de la Marguerite à Saint Hilaire Luc (Corrèze) - Juil 5, 2014
- Betterave de Chioggia au marché de Venise ; étape incontournable des gourmands - Juil 5, 2014