98 vues

Recettes de Risotto ; le printemps vu de Lombardie

0
Voici quelques recettes italiennes de risotto aux saveurs printanières dont un risotto qui mêle la verdeur de l’asperge et les senteurs du thym si possible venu de votre jardin. Quand le printemps est interprété par la cuisine lombarde…

Le risotto est une spécialité de riz originaire du Nord de l’Italie et en particulier de la région de Milan en Lombardie. Le risotto se prête à toutes sortes d’ingrédients, en voici donc une recette végétarienne avec un risotto aux asperges et au thym frais, qui respire le printemps!


Recette italienne : Risotto aux asperges et thym frais


 

RISOTTO-FLEURS-DE-THYM.jpg

 

 FacilePréparation : 10 mnCuisson : 25 mnPour 4 personnes :200 g de riz arborio ou carnaroli1 échalote ciselée1 c.à soupe d’huile d’olive

1 verre de vin blanc sec

1 l de bouillon de légumes maison ou non

une dizaine  d’asperges vertes pas trop grosses

50 g parmesan râpé

70 g de beurre (+10 g)

 

Thym frais

Sel et poivre

  • Laver et éplucher les asperges, couper les têtes à 5 cm et détailler le reste en rondelles un peu épaisses.RISOTTO-ASPERGES-GP.jpg
  • Les cuire quelques minutes à l’anglaise, les rafraîchir immédiatement dans l’eau glacée pour fixer la couleur. Réserver.
  • Dans un peu d’huile d’olive, faire revenir l’échalote ciselée sans coloration. Au bout de 2 minutes, verser le verre de
    vin blanc et après sa complète évaporation, ajouter le riz en pluie et le nacrer en remuant régulièrement.
  • Ajouter deux petites branches de thym frais.
  • Verser le bouillon gardé chaud louche après louche en attendant à chaque fois qu’il soit absorbé avant de verser la louche suivante.
  • Après  10 minutes, ajouter les rondelles d’asperges et poursuivre la cuisson 8  minutes.
  • Après 18 minutes, ôter le thym et procéder à la liaison finale, d’abord avec le fromage en remuant vivement. Terminer avec le beurre et ajuster
    l’assaisonnement.
  • Sur des assiettes préchauffées, servir le riz moulé ou non en dressant dessus des  d’asperges coupées dans le sens de la
    longueur.
  • Parsemer de thym frais à volonté.

Le risotto est une seconde nature chez moi, je le cuisine toujours sans y penser, c’est mon sauveur lorsqu’il n’y a pas grand chose pour le repas.

Chez certain(e)s d’entre vous, ce sont les pâtes, chez moi, c’est le risotto.  Vous trouvez que c’est plus long à faire?  Un peu sans doute mais quelle satisfaction lorsqu’il est dans l’assiette, bien chaud et bien crémeux grâce à sa cuisson parfaite. 

 

J’utilise souvent la fleur de thym sur mes poissons mais c’est la première fois que je la mariais à des asperges et à un risotto.

L’accord des saveurs a été une réussite, je suis prête à récidiver.

 


Découvrez le blog de Mamina Et si c’était bon…




Partager

A propos de l'auteur

Épicurienne, les pieds sur terre, quoiqu'il arrive. Retrouvez toutes mes recettes sur le blog de Mamina.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!