Que diriez-vous de délicieux macarons rosés pour accompagner des verrines de Tartare de litchees aux biscuits roses de Reims à la rose? J’ai suivi la recette de Christophe Felder que j’ai eu le bonheur et le privilège de côtoyer à l’Office … Le tout était délicieux.
Recette de Macarons selon Christophe Felder et tartare de litchees
Ingrédients:
– 200 g de sucre glace
– 200 g de poudre d’amandes
– 200 g de sucre en poudre
– 75 + 75 g de blancs d’oeuf à température ambiante*
– 50 g d’eau
– quelques gouttes de colorant rouge
pour la garniture:
– 200 g de pâte d’amandes
– 100 g de beurre
– 1 CS d’eau de roses
Commencer par préparer et peser tous les ingrédients. Mixer finement le Tant Pour Tant (TPT pour les pros: 200 g de sucre glace, 200 g de poudre d’amandes). Dans une casserole mettre le sucre en poudre et l’eau, porter sur feu moyen et laisser cuire à petit feu jusqu’à 114°, à ce moment là mettre le batteur en marche avec 75 g de blancs d’oeuf et une pincée de sel à vitesse moyenne. Quand le sucre a atteint 118/119°, verser en filet comme pour une mayonnaise sur les bancs qui commencent à être en neige, laisser tourner le robot jusqu’à ce que les blancs cuits (la meringue italienne) refroidisse. Dans un grand saladier, mélanger vigoureusement 75 g de blancs d’oeuf avec le TPT et le colorant, y ajouter le quart de la meringue et bien mélange pour assouplir la pâte, incorporer le reste avec une spatule délicatement en « macaronnant », la pâte doit être assez souple mais non liquide (l’opération la plus délicate pour réussir les macarons!). Remplir une poche à douilles de la pâte et dresser sur une feuille sulfurisée ou une plaque en silicone en espaçant les macarons.
Laisser croûter à l’air libre entre 40 et 50 minutes.
J’ai servi ces macarons lors d’un dîner pour accompagner des verrines de Tartare de litchees aux biscuits roses de Reims à la rose.
J’ai suivi la recette de Christophe Felder que j’ai eu le bonheur et le privilège de côtoyer à l’Office (je vois VRAIMENT du beau monde!).
La photo n’est vraiment pas terrible…mais bon…
Les « collerettes » se sont super bien formées
et le goût, le principal, était EXQUIS.
Macarons Ispahan
Pour cette recette de macarons, de la gelée de framboises, du mascarpone, de la liqueur de lychees et du sirop de litchi. Une saveur exotique et un macaron exquis à la couleur framboise. Voici la recette…
Ingrédients:
– 16 coques de macarons roses
– 250 g de mascarpone
– 1 boîte 1/2 de lychees au sirop
– quelques CS de gelée de framboises
– 100 g de sucre
– 1 CS de Soho (alcool aux lychees)
– 2 gouttes d’eau de roses
Préparer des Macarons comme indiqué dans la recette mais en les faisant de 8 à 10 cm de diamètres. Dans un saladier, mélanger le mascarpone avec le sucre en y ajoutant le Soho , 2 cc du jus en boîte des lychees et l’eau de roses. Tartiner une coque de macaron de gelée de framboises, mettre dessus 1 CS de crème de mascapone en l’étalant, y enfoncer des lamelles de lychees au sirop bien égouttés, remettre 1 CS De crème et couvrir d’une autre coque macaron, presser légèrement et faire de même pour le reste des macarons.
Mettre au frais quelques heures avant de déguster. Les photos ne montrent malheureusement pas la couleur rose framboise de ces macarons, couleur fort appétissante, quant au goût, c’est tout simplement EXQUIS!
Macarons crème mascarpone aux marrons glacés
Macarons crème mascarpone aux marrons glacés … Une recette qui est à la fois très simple et garantit de succulents macarons originaux aux saveurs de l’automne…
Toujours dans un souci de bien utiliser les restes, un dessert très simple mais trop bon, il s’agit d’accommoder quelques macarons avec la crème de mascarpone de ma Bûche aux marrons glacés et des derniers marrons glacés qui ont échappé à Noël!
Ingrédients:
– 12 macarons de parfums différents*
– 1 reste de crème au mascarpone de la Bûche aux marrons glacés (la valeur d’un petit bol)
– 10 cl de crème fraîche liquide (1/2 briquette)
– 1/2 sachet de sucre vanillé
– 8 à 10 marrons glacés
– 4 cc de billes aux 3 chocolats (facultatif)
Diluer la crème de mascarpone dans la crème fraîche sans chercher à avoir un mélange épais mais plutôt une crème juste nappante. Mettre dans chaque coupe 3 macarons partagés en 2 1/2 lunes et répartir dessus 2 à 3 marrons coupés en 4 ou 5 morceaux,
napper le tout de crème,
répartir dessus les billes (facultatif) et servir sans attendre.
*J’ai utilisé des macarons au chocolat ganache chocolat à l’orange et des macarons caramel au beurre salé. Je congèle toujours quelques macarons pour décorer un gâteau, faire une verrine, servir avec le café un jour où je n’ai rien prévu ou comme dans ce cas-là…accommoder le reste de crème de ma bûche!
Ils sont magnifiques vos macarons… et le parfum très recherché. J’aurais très envie de les goûter.
J’ai aussi eu la chance de rencontrer Christophe Felder et de suivre un cours de macarons sous sa direction. J’ai passé 3 heures exquises. Un homme charmant et plein d’humour.