874 vues

Recette de Macarons selon Christophe Felder et tartare de litchees (Cuisine française)

1

Que diriez-vous de délicieux macarons rosés pour accompagner des verrines de Tartare de litchees aux biscuits roses de Reims à la rose? J’ai suivi la recette de Christophe Felder que j’ai eu le bonheur et le privilège de côtoyer à l’Office … Le tout était délicieux.

 

 Recette de Macarons selon Christophe Felder et tartare de litchees

G105435

Ingrédients:

– 200 g de sucre glace
– 200 g de poudre d’amandes
– 200 g de sucre en poudre
– 75 + 75 g de blancs d’oeuf à température ambiante*
– 50 g d’eau
– quelques gouttes de colorant rouge

pour la garniture:

– 200 g de pâte d’amandes
– 100 g de beurre
– 1 CS d’eau de roses

Commencer par préparer et peser tous les ingrédients. Mixer finement le Tant Pour Tant (TPT pour les pros: 200 g de sucre glace, 200 g de poudre d’amandes). Dans une casserole mettre le sucre en poudre et l’eau, porter sur feu moyen et laisser cuire à petit feu jusqu’à 114°, à ce moment là mettre le batteur en marche avec 75 g de blancs d’oeuf et une pincée de sel à vitesse moyenne. Quand le sucre a atteint 118/119°, verser en filet comme pour une mayonnaise sur les bancs qui commencent à être en neige, laisser tourner le robot jusqu’à ce que les blancs cuits (la meringue italienne) refroidisse. Dans un grand saladier, mélanger vigoureusement 75 g de blancs d’oeuf avec le TPT et le colorant, y ajouter le quart de la meringue et bien mélange pour assouplir la pâte, incorporer le reste avec une spatule délicatement en “macaronnant”, la pâte doit être assez souple mais non liquide (l’opération la plus délicate pour réussir les macarons!). Remplir une poche à douilles de la pâte et dresser sur une feuille sulfurisée ou une plaque en silicone en espaçant les macarons.

G105378
Laisser croûter à l’air libre entre 40 et 50 minutes.

G105376
G105377

Faire cuire à four préchauffé à 160° 12 minutes. Sortir les macarons et les laisser légèrement refroidir avant de les manipuler.

G105379

Dans le bol d’un robot, mélanger le beurre, la pâte d’amandes et l’eau de roses, remplir une poche à douille lisse de cette crème/garniture et dresser sur la moitié des coques des macarons, mettre sur ceux garnis les autres coques et presser légèrement.

G105427

*Il est préférable que les blancs d’oeuf soient “rassis” depuis quelques jours (on peut préparer une super Crème au caramel renversée avec les jaunes quelques jours avant)
J’ai servi ces macarons lors d’un dîner pour accompagner des verrines de Tartare de litchees aux biscuits roses de Reims à la rose.

J’ai suivi la recette de Christophe Felder que j’ai eu le bonheur et le privilège de côtoyer à l’Office (je vois VRAIMENT du beau monde!).

MoniqueLa photo n’est vraiment pas terrible…mais bon…

J’ai appliqué les quelques astuces de chef qu’il a données en toute simplicité et le résultat a été TOP, merci Grand Chef!

G105434
Les “collerettes” se sont super bien formées

G105381
2 coques l’une sur l’autre…sans garniture encore!

et le goût, le principal, était EXQUIS.

G105439

 

 

 

Macarons Ispahan

Pour cette recette de macarons, de la gelée de framboises, du mascarpone, de la liqueur de  lychees et du sirop de litchi. Une saveur exotique et un macaron exquis à la couleur framboise. Voici la recette…

 

 Macarons Ispahan

Ingrédients:

– 16 coques de macarons roses

– 250 g de mascarpone

– 1 boîte 1/2 de lychees au sirop

– quelques CS de gelée de framboises

– 100 g de sucre

– 1 CS de Soho (alcool aux lychees)

– 2 gouttes d’eau de roses

Préparer des Macarons comme indiqué dans la recette mais en les faisant de 8 à 10 cm de diamètres. Dans un saladier, mélanger le mascarpone avec le sucre en y ajoutant le Soho , 2 cc du jus en boîte des lychees et l’eau de roses. Tartiner une coque de macaron de gelée de framboises, mettre dessus 1 CS de crème de mascapone en l’étalant, y enfoncer des lamelles de lychees au sirop bien égouttés, remettre 1 CS De crème et couvrir d’une autre coque macaron, presser légèrement et faire de même pour le reste des macarons.

 Macarons Ispahan

Mettre au frais quelques heures avant de déguster. Les photos ne montrent malheureusement pas la couleur rose framboise de ces macarons, couleur fort appétissante, quant au goût, c’est tout simplement EXQUIS!

 

Macarons crème mascarpone aux marrons glacés

Macarons crème mascarpone aux marrons glacés … Une recette qui est à la fois très simple et garantit de succulents macarons originaux aux saveurs de l’automne…

Toujours dans un souci de bien utiliser les restes, un dessert très simple mais trop bon, il s’agit d’accommoder quelques macarons avec la crème de mascarpone de ma Bûche aux marrons glacés et des derniers marrons glacés qui ont échappé à Noël!

macarons creme mascarpone et marron glacé Macarons crème mascarpone aux marrons glacés
 

Ingrédients:

– 12 macarons de parfums différents*
– 1 reste de crème au mascarpone de la Bûche aux marrons glacés (la valeur d’un petit bol)
– 10 cl de crème fraîche liquide (1/2 briquette)
– 1/2 sachet de sucre vanillé
– 8 à 10 marrons glacés
– 4 cc de billes aux 3 chocolats (facultatif)

Diluer la crème de mascarpone dans la crème fraîche sans chercher à avoir un mélange épais mais plutôt une crème juste nappante. Mettre dans chaque coupe 3 macarons partagés en 2 1/2 lunes et répartir dessus 2 à 3 marrons coupés en 4 ou 5 morceaux,

 Macarons crème mascarpone aux marrons glacés
napper le tout de crème,

 Macarons crème mascarpone aux marrons glacés
répartir dessus les billes (facultatif) et servir sans attendre.

 Macarons crème mascarpone aux marrons glacés
*J’ai utilisé des macarons au chocolat ganache chocolat à l’orange et  des macarons caramel au beurre salé. Je congèle toujours quelques macarons pour décorer un gâteau, faire une verrine, servir avec le café un jour où je n’ai rien prévu ou comme dans ce cas-là…accommoder le reste de crème de ma bûche!

ENJOY



Partager

A propos de l'auteur

Je m'appelle Monique, je suis maman de trois grands enfants: Noël, Patricia et Vanessa. Je pourrais être grand'mère, mais malheureusement pour l'instant rien n'est annoncé...Je fais un métier qui me passionne mais qui me prend beaucoup, beaucoup de temps. J'adore cuisiner, inventer et réussir des recettes mais aussi réaliser des recettes traditionnelles héritées de ma grand'mère. J'aime beaucoup recevoir et régaler mes amis mais malheureusement je le fais de moins en moins en raison de mon activité professionnelle qui me prend vraiment, vraiment beaucoup de temps...Ce que je vous propose ce sont des recettes réalisables par tout le monde, détaillées, avec des astuces et des trucs qui permettent de les réaliser sans difficultés. Certaines sont traditionnelles et d'autres sont ma propre création mais toutes sont à la portée même de débutant(e)s. Depuis quelque temps, j'agrémente mes recettes de photos, je vous demande toute votre indulgence pour le caractère amateur de ces photos parfois approximatives. ___________________________________________________________ LE BLOG CULINAIRE DE MONIQUE : TRAITEUR A DOMICILE

Un commentaire

  1. Ils sont magnifiques vos macarons… et le parfum très recherché. J’aurais très envie de les goûter.
    J’ai aussi eu la chance de rencontrer Christophe Felder et de suivre un cours de macarons sous sa direction. J’ai passé 3 heures exquises. Un homme charmant et plein d’humour.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!