Faire son pain maison, une idée simple dès qu’on a une machine à pain… Le pain à l’épeautre est très bon pour les tartines du matin ou les repas du soir.
En Allemagne, les brötchen du matin sont incontournables surtout le dimanche où le pain à l’épeautre, le Dinkelbrot est très présent pour le petit-déjeuner, le Frühstuck. On les appelle même les Sonntags-Brötchen. Si vous ne voulez pas aller les chercher chez le boulanger (Brot backen), vous pourrez les réaliser vous-même, même si cela prend bien deux heures pour les préparer!
Temps de préparation : 2h
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 4 petits pains :
– 150mL eau
– 35mL de lait tiède
– 125g de farine bio classique
– 125g de farine d’épeautre
– 1/2 cac de sucre
– 1/2 cac + de sel
– 12g de levure fraîche
– des graines de lin et de tournesol, des flocons d’épeautre
Mélanger le lait avec le sucre et la levure, laisser reposer 10 minutes. A part, mélanger le sel avec les farines et l’eau puis ajouter la levure diluée. Ajouter les graines. Pétrir rapidement à la main, la pâte est bien collante au final. Faire un pâton, le mettre dans un saladier et bien saupoudrer de farine. Faire levée à 25.30°C pendant 1h30. Faire préchauffer le four à puissance maximale. Au bout de ce temps, sortir le pâton, façonner rapidement une miche. La poser sur la plaque du four, verser un peu d’eau pour faire de la vapeur, parsemer de graines et enfourner toujours puissance maximale (environ 250°C pour moi), et faire cuire 20 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
Munichois, découvrez les boulangers primés en 2009 pour leurs pain à Munich : Bäckerei Max Aumüller, Bäckerei Heinz Hoffmann, Bäckerei Reicherzer, Bäckerei Reis, Bäckerei Brücklmaier, Bäckerei Martin Wimmer, Bäckerei Dümig, Bäckerei Maximilian Stadler.Mémo en V.O – Les mots pour le dire :
das Dinkelbrot – Pain d’épeautre
Brot backen – Boulanger – faire le pain
der Bäcker – le boulanger et die Bäckerin – la boulangère
das Brötchen – petit pain
die Bäkerie – boulangerie