Recette marocaine de la pastilla d’agneau et légumes aigre-doux confits. J’avais vraiment envie de manger quelque chose un peu ensoleillé avec des épices, du sucré-salé, des légumes méditerranéens… Mon choix s’est porté sur une pastilla, plat que j’ai déjà fait à plusieurs reprises avec du canard, du coquelet, du poulet. Mais là, j’ai changé, j’ai pris de l’épaule d’agneau. Et c’est bien sympathique !
La viande est caramélisée et cuisinée dans du miel, cannelle, raisins, amandes… Beaucoup de saveurs !
Pour accompagner ces pastillas, j’ai réalisé des légumes aigre-doux, recettes reprises d’une tarte aux légumes aigre-doux de Trish Deseine. Encore une fois, on retrouve le sucré/salé dans cette préparation puisque les légumes sont confits dans du miel et du vinaigre balsamique.
Vous pouvez servir le tout avec de la semoule, vous obtiendrez un plat complet.
Pour 6 personnes :
- 1,5kg d’épaule d’agneau (poids non désossée)
- 1cc de cannelle
- 1 à 2 poignées de raisins secs
- 2cs de miel
- 4cs d’amandes décortiquées
- sel, poivre
- 2 oignons
- 5 brins de coriandre
- 5 brins de persil
- 2cc rase de maïzena
- 6 feuilles de brick
1-Emincez les oignons. Coupez la viande en petits dés. Concassez les amandes. Coupez les herbes finement.
2- Faites chauffer un peu d’huile et ajoutez les oignons avec la cannelle. Laissez-les dorer puis ajoutez la viande.
3- Versez les amandes, la coriandre, le persil, les raisins et le miel. Mélangez. Salez et poivrez. Versez un fond d’eau (5-6cl). Couvrez et laissez cuire 1 heure.
4- Au bout d’une heure, retirez le couvercle. Ajoutez la maïzena, portez à ébullition et laissez la sauce s’épaissir. Filtrez en réservant le jus et laissez le tout refroidir.
5- Répartissez la viande sur les feuilles de brick, pliez-les en 4 et déposez-les sur une plaque allant au four. Huilez légèrement le dessus des pastilla avec un pinceau et enfournez pour 15 min à 180°C. Servez la sauce à côté pour qui veut.
Les légumes confits :
- 1 courgette
- 1 belle aubergine
- 3 tomates
- 2 oignons
- 1cs de vinaigre balsamique
- 1cs de miel
- sel et poivre
- 2cs d’huile d’olive
1- Coupez tous les légumes en gros morceaux. Déposez-les dans un plat à gratin. Salez, poivrez et arrosez d’huile d’olive, de miel et de vinaigre.
5- Enfournez pour 45 min à 200°C en remuant à de temps en temps.
Pour le poivre, si vous ne connaissez pas le poivre de Kampot, renseignez vous dessus.. ça vaut le coup au niveau des parfums.
Je l’ai adopté récemment comme poivre de cuisine.