1 654 vues

Quiche franc comtoise au Poulet de Bresse, vin jaune du Jura et Comté

2

Une recette franc comtoise ou du moins inspirée d’ingrédients très appréciés dans la cuisine franc comtoise, puisque le poulet se mêle harmonieusement au Comté et au vin jaune du Jura. Voici donc la recette de la Quiche franc comtoise au Poulet de Bresse, vin jaune du Jura et Comté


Le concept de mon blog : Hasard en Cuisine et d’inventer une recette répondant à des contraintes piochées hasard. Pour cette recette, je suis tombée sur les contraintes Tarte/Quiche/Pizza et France Est. Il a donc fallu que je me renseigne sur la gastronomie de l’Est de la France, à part la choucroute alsacienne je connaissais mal les spécialités de ces régions ! Je suis bien sur tombée sur la flammekueche qui répondait exactement aux contraintes piochées mais je me suis dit que c’était un peu trop simple ! J’ai ensuite pensée à une tarte choucroute-munster-cumin (pas mal hein !) mais mon copain n’aime pas la choucroute,  et le but de la cuisine est quand même de faire plaisir à ceux qui la mangent… !

En fouillant encore donc j’ai découvert une quantité incroyable de spécialités que je ne connaissais pas, la morbiflette (tartiflette au morbier), la croûte aux morilles,…mon blog a encore de long jours devant lui car je suis bien décidée à TOUT tester !

J’ai tout de même du faire un choix et je me suis arrêtée sur une recette franc-comtoise qui allie des produits régionaux : poulet de Bresse, vin blanc du jura et Comté Franc-Comtois (et aussi beaucoup de crème…). Cette recette de quiche franc comtoise m’a tout de suite tentée ! Et j’imagine très bien tous ces ingrédients réunis dans une quiche. Comme j’ai envie qu’elle soit épaisse, je vais la réaliser dans un moule à gâteaux aux bords assez élevés. Je l’accompagnerai d’une salade acidulée, un repas parfait pour un déjeuner d’hiver !

Quiche franc comtoise au Poulet de Bresse, vin jaune du Jura et Comté

Recette Quiche franc comtoise au comté et au poulet

Pour une quiche franc comtoise pour 6 personnes

  • 200g de farine + 1 C.S de farine
  • 100g de beurre
  • 4 blancs de poulet de Bresse
  • 25 cL de crème fraiche
  • 4 œufs
  • 10 cL de vin blanc du Jura
  • 150g de Comté râpé + 50g non râpé
  • Huile d’olive
  • Noix de muscade
  • Sel, poivre

Préparer la pâte brisée pour votre quiche franc comtoise en mélangeant la farine, le beurre mou en petits morceaux et une pincée de sel. Ajouter un d’eau pour obtenir une pâte bien homogène, former une boule, et réserver.

Préchauffer le four à 180°C.

Couper les blancs de poulet en petits morceaux et les faire revenir sur toutes leurs faces dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Saler et poivrer. Déglacer la volaille avec le vin blanc et ajouter une pincée de noix de muscade. Stopper la cuisson quand le vin s’est totalement évaporé.

Quiche franc comtoise comté poulet

Dans un saladier mélanger les œufs, la crème, la cuillère à soupe de farine et le comté râpé saler et poivrer.

Cuisson quiche franc comtoise comte poulet vin jaune

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné puis la mettre dans votre plat à tarte beurré. Répartir les morceaux de poulet sur la pâte et verser le mélange crème-œuf. Disposer des lamelles de Comté sur le tout.
Enfourner 25 minutes à 180°C.

 La quiche franc comtoise est prête à être dégustée, par exemple avec une bonne salade!

Quiche franc comtoise au Poulet de Bresse, vin jaune du Jura et Comté


Visitez Hasard en Cuisine ; le blog culinaire où le hasard a du bon!




Partager

A propos de l'auteur

Passionnée de cuisine je tiens mon blog Hasard en Cuisine (http://hasardencuisine.free.fr/) sur lequel je propose chaque semaine une recette répondant à deux contraintes tirées au hasard !

2 commentaires

  1. Pingback: Recette franc-comtoise de poulet au Vin Jaune du Jura

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.