155 vues

Risotto aux tomates confites et aux herbes (Recette italienne)

0

Le risotto est une spécialité traditionnellement venue de Lombardie et du Piémont… Un risotto peut souvent d’ailleurs constituer un délicieux condensé des saveurs d’Italie à l’image de ce risotto aux tomates confites et aux herbes, à l’huile d’olive… Une recette italienne qui permet d’apporter un peu de chaleur et beaucoup de senteurs à l’approche des premiers froids…

Car  cela emplit la maison des senteurs qui fleurent bon un petit coin chaud du côté de l’Italie….ce sera donc

RISOTTO  AUX  TOMATES CONFITES A  L’ HUILE  D ‘OLIVE ET HERBES

PICT6831

Ingrédients:
4 belles tomates du jardin (les dernières),
des herbes (ciboulette, basilic si il en reste…),
fleur de sel ,piment d’espelette,
huile d’olive;

puis  du riz rond arborio (1 verre à moutarde pour 2),
1 oignon et 1 échalote émincés,
1l de bouillon de légumes au moins,
1/2 verre de vin  blanc,
du parmesan râpé et en copeaux;

la recette est d’abord de faire macérer les tomates dans l’huile d’olive pour qu’elles rendent un peu de leur jus: laver et épépiner les tomates; couper la chair en petits dés; saler, pimenter, herber et recouvrir d’huile d’olive ; laisser macérer 2h au moins au frais l’été, à température ambiante l’hiver;

au moment du repas (20, 25” avant car il faut un peu de temps pour le risotto) faire chauffer l’oignon et échalote émincés dans une casserole avec1 càs d’huile d’olive rapidement;  jeter le riz  et tourner rapidement avec l’oignon et l’échalote; déglacer au vin blanc quelques instants (humm..çà sent déjà !)  puis ajouter un peu de bouillon; …….c’est là qu’il faut tourner de temps en temps en laissant aussi le riz cuire doucement dans le bouillon … grâce à cela ; hummm…les premières odeurs arrivent dans les narines, prémices d’un  très bon repas crémeux et odorant…; enfin le litre de bouillon est presque terminé  et le riz semble cuit (goûtez pour être sur(e)…humm..!! n’hésitez pas à ajouter d’autre bouillon si nécessaire selon la quantité de riz …. vite passons à table… c’est prêt!!….ajoutez le parmesan râpé….

A  TABLE !!! et personne ne se fait prier………ajoutez les tomates macérées sur le risotto, quelques copeaux de parmesan…..et DEGUSTEZ……

PICT6833



Partager

A propos de l'auteur

Articles publiés originellement sur la Cuisine d'ansophil

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!