155 vues

Risotto aux tomates confites et aux herbes (Recette italienne)

0


Le risotto est une spécialité traditionnellement venue de Lombardie et du Piémont… Un risotto peut souvent d’ailleurs constituer un délicieux condensé des saveurs d’Italie à l’image de ce risotto aux tomates confites et aux herbes, à l’huile d’olive… Une recette italienne qui permet d’apporter un peu de chaleur et beaucoup de senteurs à l’approche des premiers froids…

Car  cela emplit la maison des senteurs qui fleurent bon un petit coin chaud du côté de l’Italie….ce sera donc

RISOTTO  AUX  TOMATES CONFITES A  L’ HUILE  D ‘OLIVE ET HERBES

PICT6831

Ingrédients:
4 belles tomates du jardin (les dernières),
des herbes (ciboulette, basilic si il en reste…),
fleur de sel ,piment d’espelette,
huile d’olive;

puis  du riz rond arborio (1 verre à moutarde pour 2),
1 oignon et 1 échalote émincés,
1l de bouillon de légumes au moins,
1/2 verre de vin  blanc,
du parmesan râpé et en copeaux;

la recette est d’abord de faire macérer les tomates dans l’huile d’olive pour qu’elles rendent un peu de leur jus: laver et épépiner les tomates; couper la chair en petits dés; saler, pimenter, herber et recouvrir d’huile d’olive ; laisser macérer 2h au moins au frais l’été, à température ambiante l’hiver;

au moment du repas (20, 25” avant car il faut un peu de temps pour le risotto) faire chauffer l’oignon et échalote émincés dans une casserole avec1 càs d’huile d’olive rapidement;  jeter le riz  et tourner rapidement avec l’oignon et l’échalote; déglacer au vin blanc quelques instants (humm..çà sent déjà !)  puis ajouter un peu de bouillon; …….c’est là qu’il faut tourner de temps en temps en laissant aussi le riz cuire doucement dans le bouillon … grâce à cela ; hummm…les premières odeurs arrivent dans les narines, prémices d’un  très bon repas crémeux et odorant…; enfin le litre de bouillon est presque terminé  et le riz semble cuit (goûtez pour être sur(e)…humm..!! n’hésitez pas à ajouter d’autre bouillon si nécessaire selon la quantité de riz …. vite passons à table… c’est prêt!!….ajoutez le parmesan râpé….

A  TABLE !!! et personne ne se fait prier………ajoutez les tomates macérées sur le risotto, quelques copeaux de parmesan…..et DEGUSTEZ……

PICT6833




Partager

A propos de l'auteur

Articles publiés originellement sur la Cuisine d'ansophil

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.