602 vues

Cuisine libanaise : salade de Bourghoul

1
Le bourghoul gros est utilisé en remplacement du riz pour accompagner certains plats (voir Bémié en ragoût).  Il ne doit pas être confondu avec le bourghoul fin utilisé pour le Koubé ou le Taboulé.  Je vous propose une salade fraîcheur aux saveurs orientales, idéal pour l’été…


Ingrédients:

– 150 g de bourghoul gros*
– 3 petits poivrons (rouge, jaune et vert)
– 1 oignon vert
– 1 belle tomate
– 1 gousse d’ail
– 6 CS d’huile d’olives
– 2 CS de vinaigre balsamique
– sel

Mettre dans un plat allant au four les poivrons, les arroser de 2 CS d’huile, les saupoudrer chacun d’une pincée de gros sel et enfourner 45 minutes dans un four préchauffé à 180°, les tourner en milieu de cuisson. A la sortie du four, les couvrir et les laisser à l’étouffée 20 à 30 minutes. Retirer la peau très facilement sur les poivrons tièdes, retirer le pédoncule et toutes les graines et les garder en attente.


Faire revenir dans un faitout dans 2 CS d’huile le bourghoul pendant quelques minutes, couvrir d’eau (2, 3 cm au dessus du niveau du bourghoul), saler, couvrir et laisser cuire à petit feu jusqu’à absorption complète du liquide, laisser reposer et tiédir sans remuer.


Verser sur le bourghoul le jus rendu des poivrons, le vinaigre et l’huile, ajouter la tomate et les poivrons pelés et coupés en dés avec leurs jus rendus, les oignons émincés et l’ail dégermé et écrasé, mélanger délicatement cette salade de riz bourghoul, saupoudrer de cumin,


mélanger et servir en entrée. On peut servir avec, en guise de condiments, quelques piments au vinaigre.


*A ne pas confondre avec le bourghoul fin que l’on utilise pour le Taboulé ou Le Koubé. Le bourghoul gros est utilisé en remplacement du riz pour accompagner certains plats (voir Bémié en ragoût).

 

Cliquez sur la carte pour consulter le blog "traiteur à domicile"



Partager

A propos de l'auteur

Je m'appelle Monique, je suis maman de trois grands enfants: Noël, Patricia et Vanessa. Je pourrais être grand'mère, mais malheureusement pour l'instant rien n'est annoncé...Je fais un métier qui me passionne mais qui me prend beaucoup, beaucoup de temps. J'adore cuisiner, inventer et réussir des recettes mais aussi réaliser des recettes traditionnelles héritées de ma grand'mère. J'aime beaucoup recevoir et régaler mes amis mais malheureusement je le fais de moins en moins en raison de mon activité professionnelle qui me prend vraiment, vraiment beaucoup de temps...Ce que je vous propose ce sont des recettes réalisables par tout le monde, détaillées, avec des astuces et des trucs qui permettent de les réaliser sans difficultés. Certaines sont traditionnelles et d'autres sont ma propre création mais toutes sont à la portée même de débutant(e)s. Depuis quelque temps, j'agrémente mes recettes de photos, je vous demande toute votre indulgence pour le caractère amateur de ces photos parfois approximatives. ___________________________________________________________ LE BLOG CULINAIRE DE MONIQUE : TRAITEUR A DOMICILE

Un commentaire

  1. C’est curieux de lire que le bourghoul est utilisé en remplacement du riz . Par qui et pourquoi ?
    C’est au Moyen-Orient (Liban, Syrie et un peu autour) que le bourghoul est utilisé non pas en remplacement mais dans la tradition laquelle ne connaissait pas le riz. Le bourghoul est un mot arabe
    d’origine moyen-orientale) qui désigne le blé concassé. Il est utilisé dans le taboulé (petit tabal) lequel est surtout constitué de légumes frais mais surtout en accompagnement (un peu comme le couscous dont le grain est constitué différemment). Ce n’est pas parce qu’une partie du monde utilise le riz dans l’accompagnement que ce existe ailleurs et “en remplacement de”.

    Bonne continuation dans votre “effort”.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!