IDEOZ Voyages > CUISINES EN EUROPE ET TERROIRS > Recettes de cuisine > Cuisine libanaise : salade de Bourghoul

Cuisine libanaise : salade de Bourghoul

Le bourghoul gros est utilisé en remplacement du riz pour accompagner certains plats (voir Bémié en ragoût).  Il ne doit pas être confondu avec le bourghoul fin utilisé pour le Koubé ou le Taboulé.  Je vous propose une salade fraîcheur aux saveurs orientales, idéal pour l’été…


Ingrédients:


– 150 g de bourghoul gros*
– 3 petits poivrons (rouge, jaune et vert)
– 1 oignon vert
– 1 belle tomate
– 1 gousse d’ail
– 6 CS d’huile d’olives
– 2 CS de vinaigre balsamique
– sel

Mettre dans un plat allant au four les poivrons, les arroser de 2 CS d’huile, les saupoudrer chacun d’une pincée de gros sel et enfourner 45 minutes dans un four préchauffé à 180°, les tourner en milieu de cuisson. A la sortie du four, les couvrir et les laisser à l’étouffée 20 à 30 minutes. Retirer la peau très facilement sur les poivrons tièdes, retirer le pédoncule et toutes les graines et les garder en attente.


Faire revenir dans un faitout dans 2 CS d’huile le bourghoul pendant quelques minutes, couvrir d’eau (2, 3 cm au dessus du niveau du bourghoul), saler, couvrir et laisser cuire à petit feu jusqu’à absorption complète du liquide, laisser reposer et tiédir sans remuer.


Verser sur le bourghoul le jus rendu des poivrons, le vinaigre et l’huile, ajouter la tomate et les poivrons pelés et coupés en dés avec leurs jus rendus, les oignons émincés et l’ail dégermé et écrasé, mélanger délicatement cette salade de riz bourghoul, saupoudrer de cumin,


mélanger et servir en entrée. On peut servir avec, en guise de condiments, quelques piments au vinaigre.


*A ne pas confondre avec le bourghoul fin que l’on utilise pour le Taboulé ou Le Koubé. Le bourghoul gros est utilisé en remplacement du riz pour accompagner certains plats (voir Bémié en ragoût).

 

Cliquez sur la carte pour consulter le blog "traiteur à domicile"

1 commentaire pour “Cuisine libanaise : salade de Bourghoul”

  1. C’est curieux de lire que le bourghoul est utilisé en remplacement du riz . Par qui et pourquoi ?
    C’est au Moyen-Orient (Liban, Syrie et un peu autour) que le bourghoul est utilisé non pas en remplacement mais dans la tradition laquelle ne connaissait pas le riz. Le bourghoul est un mot arabe
    d’origine moyen-orientale) qui désigne le blé concassé. Il est utilisé dans le taboulé (petit tabal) lequel est surtout constitué de légumes frais mais surtout en accompagnement (un peu comme le couscous dont le grain est constitué différemment). Ce n’est pas parce qu’une partie du monde utilise le riz dans l’accompagnement que ce existe ailleurs et “en remplacement de”.

    Bonne continuation dans votre “effort”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *