Saviez-vous qu’il n’existe pas que le cassoulet de Castelnaudary même si ce plat à la réputation internationale est le premier auquel on pense quand on évoque le mot cassoulet? Découvrez donc le cassoulet serbe, appelé Pasul Prebranac. Ce plat populaire serbe n’est pas la plus connue des spécialités de Serbie, mais il n’en est pas moins généreux et très gouteux et il rappelle aussi que la cuisine des Balkans ne s’adresse pas qu’aux carnivores.
Dans la cuisine serbe, le Pasulj prebranac est un gratin de haricots blancs accommodé avec de la poudre de paprika, des gousses d’ail et des oignons. Voici donc la recette du cassoulet serbe ; le pasulj prebanac…
Pasulj prebanac : Recette du cassoulet serbe
500 g d’haricots blancs secs
6 oignons
6 gousses d’ail
300 ml d’huile
3 c. à s. de paprika en poudre
poivre noir
sel
Préparation
La veille, laissez tremper les haricots dans de l’eau froide toute la nuit. Utilisez un grand récipient car les haricots vont gonfler et absorber beaucoup d’eau.
1. Le lendemain, égouttez-les, mettez-les dans une marmite, couvrez d’eau froide et portez à ébullition. Égouttez à nouveau.
Remettez les haricots dans la marmite en rajoutant deux oignons coupés en petits morceaux. Salez. Portez à ébullition puis laissez cuire à couvert sur feu moyen pendant 1 ½ – 2 heures environ. Les haricots sont cuits lorsqu’ils deviennent mous et que leur coquille se décolle.
Égouttez les haricots.
2. Faites chauffer l’huile et faites-y revenir le reste d’oignons avec l’ail. Lorsque les oignons sont devenus translucides, ajoutez le paprika en poudre. Faites cuire deux minutes et retirez du feu.
Préchauffez votre four sur 200 °C.
3. Dans un plat huilé allant au four, versez une couche d’haricots, puis une couche d’oignons. Salez et poivrez. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en finissant par une couche d’haricots.
Enfournez et laissez gratiner 45 minutes.
Si vous avez apprécié cette recette cassoulet serbe, découvrez aussi le meilleur de la Cuisine des Balkans végétarienne : Mes festins végétaliens 60 recettes traditionnelles serbes (sans produits d’origine animale)
milevka djonovic adore préparer ce plat car sont marie adore le cassoulet et il se lèverais la nuit pour en manger et c’est un plat qui se mange avec délice les jours d’hiver bon appétit a tous
Merci Fonzie pour le commentaire… Est-ce la même recette ou modifiez-vous quelque chose?
Des souvenirs d’enfance que je perpétue avec la famille lorsque nous mangeons nos spécialités.
It is the most popular these days because it is the Christmas Fast. Anyway, we like it a lot, very delicious, I heartly recomend it to all of you!