Cuisine grecque

Revithia soupa : recette de Soupe de pois chiches grecque

Par Sandrine Monllor (Fuchinran), le Mar 23, 2017, mis à jour le Jan 29, 2020 — Cuisine grecque, Cuisines des Balkans, recette d'entrée, recette de soupe, recette grecque, recette végétarienne, Recettes des Balkans — 2 minutes de lecture
revithia soupa

La revithia soupa est la soupe de pois chiches grecque. Ce plat est très commun notamment dans les régions rurales et de montagne en Grèce, mais pas uniquement. Cette soupe de pois chiches grecque se consomme avec du pain, souvent comme un plat repas, et elle est assaisonnée avec du citron dans sa version traditionnelle. Avec la soupe de pois chiche grecque, voici donc une recette végétarienne saine et simple à préparer…


Partons dans le sud des Balkans, on peut déguster la soupe de pois chiches. La soupe de pois chiches est même le plat quotidien de la cuisine grecque. Ce plat de légumineuses est habituellement enrichi d’avgolémono (un mélange d’oeufs battus et de jus de citron). Mais les végétaliens et les Grecs, qui observent le jeûne orthodoxe, remplacent l’avgolémo par le delbié, un mélange de farine et de jus de citron, qui épaissit la soupe et lui donne un gout acidulé.

Recette Revithia soupa; soupe de pois chiches grecque

Ingrédients :
420 ml de pois chiches en conserve
1 oignon
1 petit citron
huile d’olive
sel du moulin
1 c. à soupe de farine
brins d’aneth
rondelles de citron (pour la décoration)

Préparation :
Épluchez et émincez l’oignon.
Versez l’oignon et les pois chiches égouttés et rincés dans une casserole remplie d’ 1L. d’eau froide.
Portez à ébullition et poursuivre la cuisson 15 min.
Salez et versez un filet d’huile d’olive en fin de cuisson pour apporter son parfum à la soupe.
Dans un petit bol, délayez la farine, le jus de citron et un peu de bouillon de cuisson des pois chiches.
Fouettez le tout et versez cette sauce dans la soupe de pois chiches en mélangeant rapidement sur le feu.
Servez la soupe très chaude agrémentée de brins d’aneth.

picto ampoule

Mon grain de sel pour varier la recette de la soupe de pois chiches grecque : Vous pourrez proposer du fenouil à la place de l’aneth, sans toutefois l’incorporer à la cuisson, afin de conserver la saveur initiale de la soupe.

revithia soupa soupe de pois chiches grecque

Vous avez aimé cette recette de soupe de pois chiches grecque? Retrouvez d’autres recettes dans livre dédié à la Cuisine des Balkans de Sophia Milovancevic : Mes festins végétaliens 60 recettes traditionnelles serbes (sans produits d’origine animale)

 2,923 Visites au total,  2 aujourd'hui

Sandrine Monllor (Fuchinran)

Je m’appelle Sandrine Monllor. Historienne et anthropologue de formation, j’ai créé IDEOZ, guide de voyage, culturel et culinaire dédié à l’Europe et à vocation communautaire. Curieuse de tout, voyageuse routarde et gourmande, qui fonctionne uniquement à l'instinct sans jamais préparer mes voyages, j'accompagne paradoxalement les voyageurs dans leurs préparatifs de séjours en Europe centrale, orientale et balkanique. Depuis plus de 10 ans, j’essaie aussi de faire de ce projet mon métier en partageant conseils et expériences et de préserver un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Me contacter par mail?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *