Voyagez curieux à votre mesure! IDEOZ, le forum et blog voyage collaboratif qui vous aide à préparer un séjour en Europe parfait grâce aux conseils et expériences des voyageurs

Allemagne romantique: le sentier du Rhin, de clochers en citadelles dans le Rheinhau

0
Brochures touristiques gratuites sur l’Allemagne et la Bavière: » Commander ici

A la recherche d’une destination qui  allie culture, histoire, gastronomie et nature? L’Allemagne romantique dans le Rheingau, dans la région du Rhin, en Rhénanie Palatinat est une source d’émerveillement constant, qu’on la découvre en randonnée ou en croisière….

L’Allemagne, on y va pour ses grandes villes, Berlin en tête. Mais il existe aussi une Allemagne romantique à l’écart des sentiers battus, celle des petits villages tranquilles ; des sentiers où l’on peut prendre son temps ; et des estaminets où l’on déguste une bière,  un verre de vin blanc de Moselle.  Une bonne manière d’évacuer le stress et de se vidanger les neurones.

De Mayence à Coblence, balade tranquille dans l’Allemagne romantique

Célèbre pour sa Lorelei, le sentier du Rhin est l’un des plus parcourus, mais rassurez-vous il n’y a pas foule, même en plein été : peu d’allemands prennent leur vacances dans leur propre pays ! Raison de plus pour y aller.  De Mayence à Coblence, une petite rando paisible d’une semaine qui permet de présenter ses hommages à la Lorelei, de parcourir de douces collines plantées de vignes, et surveillées par de nombreuses citadelles, donjons et châteaux forts. Bref, le sommet du romantisme.

Mayence possède une vielle ville où il est agréable de se promener. Nous en avons profité pour déguster des pfifferlingen : ce sont des champignons absolument délicieux. Début juillet, en Allemagne, la saison bat son plein. Ce sont des chanterelles et leur parfum s’apparente à celui des girolles.

Rhin_01

A Mayence, l’architecte s’est lâché : couleur rouge vif et fontaine baroque.

Rhin_00

Nous sommes partis de Rudesheim, que l’on peut atteindre facilement en train de banlieue depuis Wiesbaden.  Rudesheim est fière de son téléphérique, que nous empruntons sans hésiter car il y a bien 100 mètres de dénivelé, et nos muscles sont encore un peu rouillés. Les cabines sont minuscules, et on se sent vraiment en plein air.

Rhin_02

Notre première étape est le petit village de Lorch, le plus calme de toute notre randonnée. Un seul hébergement, et un seul restaurant, qui tient plus de la cantine.

Rhin_05

Le Rhin est sillonné par de nombreux bateaux de croisière, mais aussi par des lignes régulières.

 

Rhin_04 

Le lendemain, nous empruntons un de ces bateaux réguliers, ce qui nous permet d’admirer de près les clochers de Bacharach étroitement surveillés par le château.

Rhin_06

Un peu plus loin nous croisons le château de  Pfalzgrafenstein,  construit sur une île au milieu du fleuve, tel un cuirassé immobile. Forteresse qui ne fut jamais soumise, il permettait d’encaisser les péages des bateaux marchands ; la nuit, des chaînes étaient tendues pour éviter les resquilleurs et si malgré tout quelque audacieux capitaine tentait de passer sans régler son écot, on le jetait dans le donjon, sans autre forme de procès. C’était le bon temps !

Rhin_07

Rencontre avec la Lorelei

La Lorelei est une falaise rocheuse à pic, qui marque l’endroit le plus étroit du fleuve. Son altitude reste modeste (130 mètres) mais elle est bien plus majestueuse et sauvage qu’il n’y paraît. Il a certainement fallu beaucoup d’imagination pour y entendre une jeune sirène envoûter par son chant les navigateurs, jusqu’à les entraîner dans les courants les plus traîtres ! Ici, le trafic maritime est si dense et risqué, que des feux le régulent…

Rhin_08

La statue de la Lorelei qui se trouve au niveau du fleuve est célèbre, mais il en existe une autre moins connue en haut du rocher:

Rhin_09

A Saint Goarshausen, il est possible de prendre le bac pour se rendre en face, dans le petit village de St Goar. Le soir de notre passage on y donnait  une de ces fêtes bon enfant, où les musiciens arborent leurs beaux costumes traditionnels verts ou bordeaux, à boutons dorés.  

Rhin_10   

Tout près de là, les ruines du château de Rheinfels dominent le fleuve.

Rhin_11

A Saint Goarshausen on peut également voir deux châteaux qui jouent l’un avec l’autre au chat et à la souris : le burg Katz, et le burg Maus ! Heureusement deux kilomètres les séparent, la souris à le temps de voir venir…

Rhin_12

La randonnée est ponctuée de petits villages pimpants : on est bien en Allemagne ! Ici, une bonbonnière qui fait penser à la maison de la sorcière de Hansel et Gretel, en pain d’épice…

Rhin_13

Près de Coblence, nous grimpons visiter le château de Marksburg, dont l’intérieur moyen-âgeux est bien conservé.

Rhin_14

Au pied du Marksburg se trouve le bourg paisible de Braubach, il fait bon flâner dans ses rues.

Rhin_15

Dans un ciel d’orage, le couchant incendie les tours de l’église Notre Dame, la Liebfrauenkirche, dans la vielle ville de Cologne. En français elle s’appelle Notre-Dame, mais j’aime bien son nom allemand qui évoque des femmes bien aimées…

Rhin_16

Coblence se situe au confluent de la Moselle et du Rhin. Le confluent est dominé par une puissante citadelle.

Rhin_17

Le sentier du Rhin en pratique


Le sentier du Rhin (Rheinsteig) se déroule sur 320 kilomètres de Wiesbaden à Bonn. Nous avons choisi d’en parcourir la première moitié, au départ de Mayence (Mainz), et de repartir de Coblence (Koblenz). Ces gares sont bien desservies depuis Paris. Cela implique des changements toutefois : l’Allemagne n’est pas aussi centralisée que la France !

Le sentier du Rhin est discrètement balisé, et il croise de nombreux chemins.  Avant le départ, mieux vaut se procurer une carte. C’est facile via Internet, par exemple sur ce site : https://www.rheintal-shop.de/. La carte s’est avérée très utile, car  le sentier ne se contente pas de suivre bêtement le fleuve, bien au contraire : il vagabonde  et se perd souvent dans les forêts, les plateaux, les  vignobles en terrasse, permettant de découvrir des petits villages à l’écart et de percevoir combien le Rhin représente une saignée dans un paysage par ailleurs très bucolique.  

 Pour l’hébergement dans le Rheingau, la région du Rhin, pas de souci en été dans les villes, en revanche mieux vaut réserver à l’avance dans les petits villages, car le nombre de possibilités est assez limité.

Vous pouvez aussi envisager une croisière sur le Rhin romantique en Allemagne à partir de 500€/ personne…

Quand faire une croisière sur le Rhin Romantique ?

En général, les périodes préférées sont entre juillet et septembre. Mais en octobre, les prix des croisières sont parmi les plus bas de l’année notamment chez ABC Croisière et Promocroisière. et les couleurs de l’automne apportent un charme supplémentaire.

Croisière rhin romantique lorelei

Sentier Rhin romantique en Allemagne

Voyagez curieux à votre mesure en Allemagne avec IDEOZ
Découvrez nos informations et bons plans exclusifs !

C'est réservé à nos abonnés, gratuit et sans engagement. Abonnez vous !

Partager

A propos de l'auteur

Pourquoi voyage t'on ? Par curiosité, par goût de l'inattendu ? Pour se faire surprendre, ou bien pour vérifier que la réalité est conforme à ce que l'on avait imaginé ? Sans doute tout cela à la fois. Le voyage, cela se prépare, mais il faut laisser aussi un peu de place à l'inconnu, ne pas hésiter à se laisser déstabiliser, à sortir de notre quotidien si prévisible. Et vous, pourquoi voyagez-vous?

Leave A Reply

Commandez des brochures touristiques gratuites sur l'Allemagne

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme d'Allemagne ou de Bavière s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.

(5 cases au maximum)
(3 choix maximum)
ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

En cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et vous acceptez de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. Vous acceptez qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que vous puissiez accéder à ces informations, recevoir les lettres d'informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, vous autorisez que vos messages et questions soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!


Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!


Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!