Culture roumaine

Bookfest : le salon du Livre à Bucarest

La 6e édition du Salon du Livre – Bookfest ouvre ses portes aujourd’hui à Bucarest pour 5 jours de festivités. Un programme riche attend les visiteurs: lancements de livres, concerts, ainsi que plusieurs événements liés à la présence en première d’un pays invité, à savoir l’Espagne. Une occasion pour découvrir les personnalités et les oeuvres roumaines mais aussi du monde entier.Mais le salon du livre à Bucarest peut-il aider à lutter contre la crise du livre en Roumanie?

La comédie musicale Roméo et Juliette en version bilingue hongrois et roumain

Une vingtaine de minutes d’ovations ont salué l’idée  du metteur en scène Miklos Gabor Kerenyi de mettre ensemble des Capulets roumains et des Montaigus hongrois dans un « Roméo et Juliette » bilingue. Une proposition qui, dans un premier temps, a pris au dépourvu le public du Théâtre d’Opérette de Budapest venu, tel Orsolya, revoir …

La comédie musicale Roméo et Juliette en version bilingue hongrois et roumain Lire la suite »

Colivia (La cage) de Adrian Sitaru ; le cinéma roumain primé à la 60ème Berlinale

Le premier film roumain primé en 2010 a été celui présenté à la 60 – ème édition du Festival International de Berlin : le court – métrage COLIVIA (La cage) de Adrian Sitaru, un des réalisateurs roumains les plus en vue du moment, qui a remporté le prix du Service allemand des échanges académiques décerné …

Colivia (La cage) de Adrian Sitaru ; le cinéma roumain primé à la 60ème Berlinale Lire la suite »

au dela des collines monastère orthodoxe d'horezu

Au-delà des collines – Dupa dealuri ; la religion orthodoxe en noir et blanc en Roumanie

Dans Au-delà des collines – Dupa dealuri, Cristian Munigiu, cinéaste roumain de la Nouvelle Vague, évoque une certaine Roumanie orthodoxe, à travers la vie d’un monastère orthodoxe replié sur lui-même. Drame, enfermement, mais aussi un électrochoc pour le spectateur. La première fois où je suis venu en Roumanie ; cela va bientôt faire vingt ans maintenant, …

Au-delà des collines – Dupa dealuri ; la religion orthodoxe en noir et blanc en Roumanie Lire la suite »

Dragos Bucur fait sensation dans Shooting Stars (Cinéma roumain)

Après Maria Popistasu en 2007 et Anamaria Marinca en 2008, Dragos Bucur est , cette année, le 3e acteur roumain sélectionné par la section Shooting Stars du Festival International du Film de Berlin, qui s’est déroulé du 11 au 21 février 2010. Shooting Stars est un prestigieux programme international censé promouvoir le jeunes les plus …

Dragos Bucur fait sensation dans Shooting Stars (Cinéma roumain) Lire la suite »

Regard sur Cristian Mungiu ; quand les petites histoires font les grandes…

Je ne sais pas trop pourquoi la phrase ne m’avait pas choqué à l’époque. Peut-être était-ce la manière dont Georges Marchais l’avait dite ? Avec cet accent inimitable de vérité arrachée à un monde de mensonges. Je n’étais pas vraiment conscient des mensonges. Et certainement pas conscient de la souffrance et de la débrouille dans …

Regard sur Cristian Mungiu ; quand les petites histoires font les grandes… Lire la suite »