Culture russe
A la nuit succède le jour de Pavlik et Natacha Schagall ; amour et résilience
A la nuit succède le jour est un récit de souvenirs de deux russes exilés; Pavlik et Natacha Schagall. Une oeuvre entre amour, résilience et leçon sociale.
La guerre n’a pas un visage de femme ; femmes soldats dans l’Armée Rouge (Litterature russe)
La guerre n’a pas un visage de femme est un recueil poignant de témoignages de femmes engagées volontaires dans l’Armée Rouge en 1941. Ces textes réunis par Svetlana Alexievitch montrent à la fois le courage de ces femmes soldats et la lâcheté des autorités soviétiques.
Le double nom de famille de Dina Rubina (Littérature russe)
« La famille c’est plutôt moche » ; telle est l’impression que l’on peut avoir en lisant le roman Le double nom de famille de l’auteur russe Dina Rubina…
Les carnets du sous-sol de Dostoïevski ; réquisitoire contre l’humanité (Litterature russe)
Litterature russe. Avec Les carnets du sous-sol, Fedor Dostoïevski se livre, à travers l’histoire d’un modeste fonctionnaire de Saint Petersbourg, à un règlement de compte implacable avec une humanité qu’il juge pervertie.
Tarass Boulba de Nicola Gogol ; un héros mythique (Litterature russe)
Tarass Boulba de Nicola Gogol est un roman de la littérature russe qui connut une grande notoriété grâce à son héros devenu mythique…
Boris Pasternak ou l’intensité tragique (Littérature russe)
pasternakQui donc est Boris Pasternak, cet écrivain russe qui inspira un film dont les images et la musique sont restées présentes dans nos mémoires ? L’intérêt de ces super-productions est de nous donner la curiosité d’en savoir davantage sur l’auteur.
L’éternel mari de Fédor Dostoievski : un vaudeville pathétique (Littérature russe)
Dans la littérature russe classique, L’éternel mari (Vétchny mouj) de Fédor Dostoievski apparaît comme un vaudeville pathétique qui tourne au tragique. Dans ce roman russe, le lecteur cerne la relation mari – amant, les tensions et les lâchetés.
Urga de Nikita Mikhalkov ; plongeon dans les steppes mongols (Cinéma russe)
Quand le cinéma russe offre une immersion dans l’univers des steppes de Mongolie, à la rencontre du peuple mongol… Ce très beau film aux paysages superbes de Nikita Mikhalkov est un voyage à la fois attachant et enchanteur dans des contrées reculées et méconnues.
Le tigre blanc de Karen Chakhnazarov ; Qui est bon ou mauvais ? (Cinéma russe)
Le tigre blanc de Karen Chakhnazarov (cinéma russe) est une sorte de « fiction militaire mystique et fantastique » sur fond de 2ème guerre mondiale.
Best of Russia et Colours of Russia : un autre regard sur la Russie
Moscou, Saint-Pétersbourg, Perm, Novossibirsk et aussi Paris proposent au cours des prochains mois deux expositions photos pour un autre regard sur la Russie : Best of Russia et Colours of Russia. Des milliers de photos transportent le spectateur de Moscou à Saint-Pétersbourg et Nijni-Novgorod…
Olga Taratuta ; destin d’une militante anarchiste russe (Histoire russe)
Dans l’histoire russe : Le destin d’une militante anarchiste russe : Olga Taratuta … des prisons tsaristes à celles des bolchevistes… Hommage à une victime, parmi des millions, de la répression stalinienne.
Tsar de Pavel Lounguine : un grand moment de cinéma russe
Avec Tsar, Pavel Lounguine signe un drame historique superbe comme sait en proposer le cinema russe.
Soleil Trompeur de Nikita Mikhalkov : liquider le mythe de la grandeur Stalinienne
Soleil Trompeur (Утомлённые солнцем) est un film russe ambitieux dans lequel Nikita Mikhalkov s’attache à liquider une bonne fois pour toute le mythe de la grandeur Stalinienne.