Aller au contenu

Saline de Praid (Transylvanie) ; l’une des plus grandes en Europe

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Nous vous invitons à la saline de Praid, au département de Harghita (dans l’est de la Transylvanie). C’est une petite localité située à 68 km de Târgu Mureş et à 7 km de la station balnéaire de Sovata.

Praid compte environ 4000 habitants, des ethniques magyars pour la plupart. C’est là qu’est organisé chaque automne le Festival International des Sarmale, les fameuses feuilles de choux farcies de viande hachée. Une autre attraction, c’est la saline de Praid, une des plus grandes en Europe et dont les débuts remontent à l’époque romaine.

De l’avis des spécialistes, la montagne de sel de Praid est une rareté géologique, avec ses 1600 m d’épaisseur. L’exploitation massive du sel a laissé des galeries souterraines de très grandes dimensions, où s’est créé un microclimat aux températures relativement constantes de 14 – 16 degrés. L’humidité y est à 70%, moindre qu’à la surface. L’air fortement ionisé est très efficace dans le traitement des troubles respiratoires. C’est pourquoi on y a aménagé des sanatoriums souterrains dès les années ’60. En 1980, l’établissement de cure a déménagé à “l’horizon 50”, c’est à dire à 120 m de profondeur. Ses dimensions sont impressionnantes: il est long de plusieurs centaines de mètres, large d’une vingtaine et haut de 14 m. Des bus assurent le transport sur les 1250 m qui séparent le sanatorium de l’entrée dans la saline. En été, plus de 3000 personnes par jour descendent dans la mine de sel de Praid, soit pour la visiter, soit pour suivre des traitements. On y trouve également une bibliothèque, une salle de spectacles, une aire de jeux pour les enfants et une cathédrale œcuménique.

La saline de Praid s’enorgueillit également d’une galerie des vins européens, unique au monde. Elle compte 275 variétés de vins de 6 pays, gardés à 100 m de profondeur. Les touristes reçoivent un verre spécial et peuvent participer aux présentations et dégustations de vin pour un prix modique de 15 lei (soit 4 euros) seulement. S’y ajoutent les “Soirées du vin”, lorsqu’on peut déguster au moins 5 variétés accompagnées d’entrées froides. On peut même suivre des cours d’initiation dans la culture du vin; à la fin, les touristes sont récompensés d’une bouteille du liquide miraculeux.

Chaque année, à Praid, on organise des colonies de création artistique, les œuvres des sculpteurs et peintres de la zone étant exposées dans les galeries souterraines.

A part tout cela, le Musée de la saline est considéré comme un des principaux points d’attraction de Praid. Riche en cristaux de sel, en outils et instruments utilisés pour l’exploitation et le transport du sel, ainsi qu’en objets d’art traditionnel, ce musée attire de plus en plus de visiteurs curieux d’une année à l’autre.

Enfin, dans la chapelle de la mine, consacrée il y a 7 ans, on peut assister aux messes tenues régulièrement par des prêtres de différentes confessions ou bien écouter, une fois par an, des concerts de musique classique. Bon voyage!

(Aut. : Andreea Demirgian. Trad. : Valentina Beleavski)

crédit photo : panoramio.com

Radio Romania International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ROUMANIE
  6. /
  7. Saline de Praid (Transylvanie) ; l’une des plus grandes en Europe