Nous vous invitons à la saline de Praid, au département de Harghita (dans l’est de la Transylvanie). C’est une petite localité située à 68 km de Târgu Mureş et à 7 km de la station balnéaire de Sovata.
Praid compte environ 4000 habitants, des ethniques magyars pour la plupart. C’est là qu’est organisé chaque automne le Festival International des Sarmale, les fameuses feuilles de choux farcies de viande hachée. Une autre attraction, c’est la saline de Praid, une des plus grandes en Europe et dont les débuts remontent à l’époque romaine.

La saline de Praid s’enorgueillit également d’une galerie des vins européens, unique au monde. Elle compte 275 variétés de vins de 6 pays, gardés à 100 m de profondeur. Les touristes reçoivent un verre spécial et peuvent participer aux présentations et dégustations de vin pour un prix modique de 15 lei (soit 4 euros) seulement. S’y ajoutent les “Soirées du vin”, lorsqu’on peut déguster au moins 5 variétés accompagnées d’entrées froides. On peut même suivre des cours d’initiation dans la culture du vin; à la fin, les touristes sont récompensés d’une bouteille du liquide miraculeux.
Chaque année, à Praid, on organise des colonies de création artistique, les œuvres des sculpteurs et peintres de la zone étant exposées dans les galeries souterraines.
A part tout cela, le Musée de la saline est considéré comme un des principaux points d’attraction de Praid. Riche en cristaux de sel, en outils et instruments utilisés pour l’exploitation et le transport du sel, ainsi qu’en objets d’art traditionnel, ce musée attire de plus en plus de visiteurs curieux d’une année à l’autre.
Enfin, dans la chapelle de la mine, consacrée il y a 7 ans, on peut assister aux messes tenues régulièrement par des prêtres de différentes confessions ou bien écouter, une fois par an, des concerts de musique classique. Bon voyage!
(Aut. : Andreea Demirgian. Trad. : Valentina Beleavski)
crédit photo : panoramio.com
